Actualité

Haïti-Politique : Leslie Voltaire installé à la présidence tournante du CPT

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 07 oct. 2024 [M9H] — Le conseiller Leslie Voltaire a été investi dans ses fonctions de président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), ce lundi 7 octobre 2024, à la Villa d’Accueil, succédant à Edgard Leblanc Fils.

Il dirigera l’équipe de transition jusqu’au 7 mars 2025, conformément à la résolution modifiant celle du 7 mai 2024, relative à la prise des grandes décisions concernant la présidence tournante.

Lors de son discours, Leslie Voltaire a souligné l’immense responsabilité qui lui incombe en assumant cette fonction. Il a invité toutes les parties prenantes à évaluer sérieusement la situation dans laquelle le pays s’est enlisé.

Il a également exprimé une pensée spéciale pour celles et ceux qui souffrent dans leur chair et leur esprit des affres de l’insécurité. « Le moment est venu de réconcilier la grande nation haïtienne avec elle-même afin de permettre aux générations futures d’échapper aux horreurs de cette brutalité inconcevable », a déclaré le nouveau président du CPT, appelant les différents acteurs à travailler ensemble pour répondre à l’urgence de la situation.

« Le travail est immense », a reconnu Leslie Voltaire, soulignant les torts à réparer et les obstacles à surmonter. Il a exhorté le CPT, le gouvernement, la société civile et toutes les forces vives de la nation à s’unir pour contrer ceux qui cherchent à diviser la population et à transformer des frères et des sœurs en ennemis.

La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée en présence des membres du CPT, signataires de la résolution, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, qui assure l’intérim de Premier ministre en l’absence de Garry Conille, actuellement en déplacement à l’étranger, du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, du commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Derby Guerrier, ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire.

Notons que le conseiller Edgard Leblanc Fils, prédécesseur de Voltaire, a brillé par son absence lors de l’installation. Leblanc est le seul membre du CPT à ne pas avoir signé la résolution modifiant celle du 7 mai 2024 sur la présidence tournante.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)