Actualité

Haïti-PNH : Démanteler les foyers de gangs dans le pays, objectif fixé par Rameau Normil face à l’insécurité grandissante

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 22 juin 2024 (M9H) — Fraîchement installé dans ses fonctions le vendredi 21 juin 2024, le nouveau directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil (août 2019 – novembre 2020), promet de rétablir l’ordre dans un pays dévasté par la violence des gangs armés depuis plusieurs mois.

Nommé par arrêté présidentiel en date du mercredi 19 juin 2024, Rameau Normil promet de frapper fort. Il signale que « la force de la loi réduira l’arrogance des gangs armés. Ils seront neutralisés et démantelés ». Il indique que le rétablissement de l’ordre public sera sa principale boussole.

Cette cérémonie d’installation a été présidée par le Premier Ministre Garry Conille, accompagné du Ministre de la Justice et de la Sécurité Nationale, ainsi que plusieurs autres personnalités, notamment le Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Edgard Leblanc Fils, et des représentants du corps diplomatique et consulaire.

Dans son discours de circonstance, le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), Dr. Garry Conille, a salué le choix de M. Rameau Normil à la tête de l’institution policière, tout en lui demandant d’être à la hauteur de sa tâche afin de donner un nouvel espoir à la population haïtienne.

Il rappelle que la Police nationale d’Haïti a une responsabilité clé à jouer dans l’insécurité. Cependant, elle ne saurait être la seule, puisque c’est une responsabilité collective. Il a déclaré que Rameau Normil aura la lourde tâche de rétablir un climat de confiance dans l’esprit de la population, car elle attend une raison d’espérer que la vie sera meilleure.

« Votre parcours au sein de la Police nationale d’Haïti, surtout à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), fait écho dans tout le pays. Nous comptons sur vous pour que Haïti chérie prenne goût à la vie. Pour que le pays puisse être ouvert aux investissements. Pour que la population puisse vaquer librement à ses activités », a renchéri le premier ministre de la transition, Garry Conille.

Réagissant en la circonstance, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, s’est dit réjoui du retour de M. Rameau Normil et croit qu’il va mettre ses compétences et son sens de leadership en évidence pour donner de nouvelles images à la capitale d’Haïti et aux villes de province, en termes de sécurité.

Pour sa part, le Président du Conseil de Transition, M. Edgard Leblanc Fils, a promis au nouveau Directeur Général a.i de la PNH le soutien du CPT dans la lutte contre les gangs armés, afin de permettre aux citoyens de vaquer en toute quiétude d’esprit à leurs occupations. Il recommande au nouveau directeur de la PNH de faire usage de souplesse et de fermeté dans toutes les circonstances.

« Savoir écouter, déléguer, faire preuve d’empathie, développer la capacité de travailler en équipe sont des qualités indispensables pour tout meneur de femmes et d’hommes qui veut réussir », a argué le Président du Conseil de Transition, M. Edgard Leblanc Fils.

Le nouveau DG de la PNH, Rameau Normil, remplace à ce poste Frantz Elbé, qui a passé 32 mois à la tête de l’institution policière.

Cette nomination avait suscité de vives préoccupations parmi certains citoyens qui ont de très mauvais souvenirs de son passage à la tête de cette institution. Son incapacité à mater la progression fulgurante du Syndicat des policiers baptisés Fantôme 509 à l’époque, ainsi que les troubles causés par des hommes habillés en policiers se réclamant du Fantôme 509, continuent de semer le doute quant à sa véritable capacité à apporter un peu d’espoir dans un pays où toutes les institutions étatiques partent en vrille.

 

Par Jean Elie Paul

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)