Haïti-États-Unis : Un citoyen américain dans le collimateur de la justice pour avoir l’intention d’abuser sexuellement des mineurs
Port-au-Prince, 3 février 2024 (M9H) — L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, annonce qu’une audience préalable au placement en détention de, Michael Geilenfeld s’est tenu le 1er février 2024, dans le cadre des accusations qui pèsent contre lui, pour avoir voyagé en Haïti dans le but d’avoir des relations sexuelles illicites avec une personne de moins de 18 ans.
« Ce citoyen américain a fait sa première comparution au Colorado la semaine écoulée pour répondre à l’accusation » fait savoir l’Ambassade américaine en Haïti, qui soutient que Geilenfeld a été arrêté au Colorado le 20 janvier.
Il est accusé d’avoir voyagé avec l’intention d’accomplir des actes sexuels illicites. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine maximale de 30 ans d’emprisonnement, fait savoir l’Ambassade États-Unis en Haïti.
Selon les documents de la Cour et les informations communiquées en audience publique, entre 2006 et 2010, Michael Geilenfeld, 71 ans, originaire d’Iowa, aurait effectué de multiples voyages partant de l’aéroport international de Miami à destination d’Haïti dans le but d’accomplir des actes sexuels sur des mineurs.
Pendant ses séjours en Haïti, Geilenfeld gérait le St. Joseph’s Home for Boys, une résidence desservant les enfants économiquement défavorisés de la capitale, Port-au-Prince, et ses environs. Des anciens résidents du St. Joseph’s Home for Boys ont signalé que Geilenfeld avait abusé d’eux sexuellement alors qu’ils étaient âgés de moins de 18 ans.
L’annonce a été faite par Nicole M. Argentieri, procureure adjointe par intérim de la division pénale du département de la Justice ; Markenzy Lapointe, procureur fédéral du district sud de Floride ; Anthony Salisbury, agent spécial responsable des enquêtes du département de la Sécurité intérieure (HSI) à Miami ; et Jeffrey B. Veltri, agent spécial responsable de l’antenne du FBI.
Le HSI et le FBI mènent l’enquête.
Les substituts du procureur Jessica Urban et Eduardo Palomo de la Section chargée des affaires d’exploitation des enfants et d’obscénités de la division pénale et la procureure fédérale adjointe Lacee Monk du district sud de la Floride sont chargés de la poursuite de cette affaire.
Le dossier est porté en justice dans le cadre du projet Safe Childhood, une initiative nationale de lutte contre l’épidémie d’exploitation et d’abus sexuels contre des enfants lancée en mai 2006 par le département de la Justice. Dirigée par les bureaux des procureurs des États-Unis et la Section chargée des affaires d’exploitation des enfants et d’obscénités, le projet Safe Childhood canalise les ressources fédérales, étatiques et locales pour mieux localiser, appréhender et poursuivre les personnes qui exploitent les enfants via l’Internet, ainsi que pour mieux identifier et secourir les victimes.
Credit Photo : Ambassade américaine en Haïti