Haïti : Rodolphe Jaar condamné à la prison à vie par un tribunal de Miami
P-au-P, 03 juin 2023 [M9H] — Pour son rôle dans la planification et l’exécution de l’assassinat de l’ancien président en Haïti, Jovenel Moise, le mercredi 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, dans la commune de Pétionville, le juge fédéral de Miami, José E. Martínez, a condamné, le vendredi 2 juin 2023, l’homme d’affaires haïtien Rodolphe Jaar à la prison à vie. Il devient la première personne condamnée dans le cadre de ce dossier.
« L’homme d’affaires haïtiano-chilien a aidé les mercenaires colombiens à obtenir des armes pour assassiner le président haïtien Jovenel Moïse en 2021 » a révélé le verdict du juge fédéral, cité par Associated Press (Ap).
Rodolphe Jaar, 51 ans, est devenu le premier parmi près d’une douzaine d’accusés inculpés dans le complot de meurtre présumé à être condamnés dans le cadre de l’affaire d’assassinat devant le tribunal fédéral de Miami.
Le complot meurtrier tournait autour de suspects collaborant dans le sud de la Floride, en Haïti et en Colombie pour kidnapper puis tuer le dirigeant haïtien, selon les autorités fédérales, selon le journal américain Miami Herald.
Le vendredi 24 mars 2023, devant un tribunal fédéral de Miami (États-Unis d’Amérique), Jaar a plaidé coupable à trois chefs d’accusation de complot en vue de fournir un soutien matériel, de fourniture d’un soutien matériel et de complot en vue d’enlever et de tuer le président d’Haïti – chacun pouvant entraîner une peine d’emprisonnement à perpétuité.
Mais vendredi, lors d’une audience qui n’a duré que 10 minutes, Martinez l’a condamné à perpétuité pour chacun des trois chefs d’accusation. Les mandats doivent être exécutés simultanément.
Au total, 11 personnes sont indexées pour leur implication dans l’assassinat, de l’ancien président, Jovenel Moïse. La Police nationale d’Haïti (Pnh) a émis des avis de recherche contre près d’une quinzaine de personnes, dont huit policiers nationaux, dans le cadre de ce dossier.
En plus Jaar, les autres accusés à Miami sont : les anciens soldats colombiens Mario Palacios et Germán Alejandro Rivera García ; l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph ; les Haïtiens-Américains James Solages, Joseph Vincent et Christian Emmanuel Sanon ; l’Américain Federick Joseph Bergmann ; le Colombien Arcangel Pretel Ortiz ; le Vénézuélien-Américain Antonio Intriago et le financier équatorien-américain Walter Veintemilla.
Du coté d’Haiti, bien qu’une quarantaine arrestations ont été effectuées par les autorités judiciaires, pour leur rôle présumé dans l’assassinat, dont 18 anciens soldats colombiens, le dossier tarde encore à prendre son envol.
Pas plus tard que cette semaine, le Juge Walter Wesser Voltaire, chargé d’instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise, continue d’auditionner des personnalités. En ce sens, les jeudi 1er juin et mercredi 31 mai 2023, il a auditionné l’ancien sénateur Nènel Cassy et l’ancien ministre des travaux publics de Jovenel Moise, Nader Joiséus.