Insécurité : Près de 80 blessés par balle en moins d’une semaine, enregistrée par le MSF à Turgeau
P-au-P., 30 juillet 2022 [M9H] — L’insécurité qui bat son plein dans le pays, continue d’augmenter le nombre de victimes par balles dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince. En moins d’une semaine, l’Equipe de Médecins Sans Frontières (MSF), a constaté une augmentation significative du nombre de victimes par balles perdues dans ses structures médicales dans la capitale.
Le centre d’urgence de MSF à Turgeau a reçu près de 80 blessés par balle, pour la grande majorité des victimes de balles perdues, à la suite du récent déclenchement de violents combats entre groupes armés dans les quartiers périphériques du centre-ville, a rapporté l’organisation dans un communiqué de presse le jeudi 29 juillet 2022.
“Ces patients ne représentent qu’une petite partie des victimes. Se déplacer est devenu extrêmement dangereux dans plusieurs parties de la ville, et de nombreux habitants sont piégés dans leur propre quartier. Cela a rendu les accès aux structures de santé de plus en plus difficile.
MSF a mis en place des cliniques mobiles dans certaines de ces zones afin de rapprocher les soins médicaux des populations touchées. Mais même pour nos équipes médicales, l’accès à ces lieux demeure très difficile. À au moins trois reprises, les activités des cliniques mobiles de MSF ont dû être reportées ou annulées en raison de la violence des affrontements, privant nos bénéficiaires des soins médicaux essentiels», déplore Rachelle Séguin, coordinatrice médicale pour MSF en Haïti.
Au moins 234 personnes ont été tuées ou blessées entre le 8 et le 12 juillet, victimes de la violence des gangs qui sévissent à Cité Soleil, la commune la plus défavorisée de l’agglomération de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, a annoncé l’ONU.
“La plupart des victimes ne sont pas directement liées aux gangs mais ont été visées par des membres des gangs et nous avons aussi reçu de nouvelles informations sur des violences sexuelles”, écrit le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qui a enregistré 934 meurtres, 684 blessés et 680 enlèvements sur la période de janvier à fin juin 2022.
Un précédent bilan du Réseau national de défense des droits humains – une ONG – faisait état de 89 morts, 74 blessés et 16 disparus.