Haïti-Santé : La Natcom apporte son soutien énergétique aux hôpitaux Saint-Luc et saint-Damien
P-au-P., 4 nov. 2021 [M9H] — En proie à de sérieuses crises énergiques, résultante de la situation chaotique du pays, les hôpitaux Saint-Luc et Saint-Damien, ont reçu le vendredi 29 octobre 2021, un don substantiel de 500 gallons de diesel de la part de la compagnie de téléphonie mobile, la Nationale Communication (Natcom).
Ces hôpitaux Saint-Luc et Saint-Damien avaient lancé un cri d’alarme, deux semaines plus tôt, par rapport aux risques de fermer certains de leurs services, en raison du fait qu’ils étaient dépourvus d’intrants essentiels, notamment d’oxygène et de carburant pouvant assurer leurs fonctionnements. Ce qui les mettait dans l’obligation de réduire le nombre d’admission de malades.
« La vie de 300 enfants, 45 femmes en maternité et 70 autres adultes dont des patients atteints de COVID-19, est en danger car deux grands hôpitaux de la capitale haïtienne cesseraient de prodiguer des soins dans les 72 heures s’ils ne recevaient pas du carburant immédiatement, ont rapporté des médias locaux crédibles ce samedi » avait signalé le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), dans un communiqué paru en date du 24 octobre 2021.
De cet appel de détresse, la compagnie de téléphonie mobile, a apporté son soutien, en prouvant qu’elle est toujours à l’écoute de la population, fait savoir la Compagnie dans un communiqué.
En conséquence, une délégation de la compagnie de télécommunication, conduite par James Dieuveut et Josué Pierre-Paul, respectivement directeur du département marketing et directeur des relations publiques, a rendu visite à ces établissements sanitaires. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du don de 500 gallons de diesel.
« La Natcom, comme toute entreprise, fait face à beaucoup de difficultés. Mais après avoir lu la note de presse de ces hôpitaux, nous avons décidé de partager le peu que nous avons », a-t-elle déclaré Mme Evenette Bijoux, directrice du département légal de la Natcom. Elle a fait savoir que la compagnie a agi dans le cadre de sa philosophie sociale.
Les responsables des établissements sanitaires de Tabarre ont bien accueilli la donation de la Natcom. Tout en saluant cette démarche, les institutions sanitaires ont souligné qu’ils n’avaient adressé aucune requête à la Natcom. « C’est la compagnie qui a choisi elle-même de faire cette intervention en faveur des patients », ont-ils confirmé.