ActualitéEconomieJusticePolitique

Haïti-Politique : Plusieurs organisations syndicales annoncent une nouvelle opération « Fèmen Peyi » à partir du lundi 25 octobre 2021

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 24 oct. 2021 [M9H] — Pour protester contre la recrudescence des actes d’enlèvement et la rareté du carburant qui sévissent dans le pays, plusieurs organisations syndicales projettent de lancer une opération baptisée « Fèmen peyi » à partir du lundi 25 octobre 2021.

Cet appel à la grève générale des organisations syndicales survient moins d’une semaine après que l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) avait entamé leur mouvement le lundi 18 octobre 2021, pour protester contre le laxisme des autorités face à la multiplication des actes de criminalités dans le pays.

L’opération  « Fèmen Peyi » vise aussi à dénoncer l’irresponsabilité des autorités étatiques à sévir  face aux gangs armés qui occupent la majeure partie du territoire national. Cette opération consiste également à exiger la disponibilité des produits pétroliers dans les pompes à essence. Ce mouvement est prévu pour le lundi 25, le mardi 26 et le mercredi 27 Octobre 2021, annonce le syndicaliste Jacques Anderson Desroches dans les medias de la capitale.

Apres ces trois journées de pays «Lock », les initiateurs de ce mouvement envisagent de procéder à la fermeture des portes des institutions publiques, notamment les portes des bureaux de la Primature, fait savoir dans la presse, le syndicaliste Jacques Anderson Desroches.

Ces mouvements visent également à freiner la vague d’insécurité qui sévit dans la capitale haïtienne, au cours desquels, plusieurs chauffeurs, sont la proie des bandits armés, notamment à Martissant et à Croix des Bouquets, qui viennent au fil du temps des zones de non droits.

Soulignons qu’une compagnie de transports publics, assurant le trajet Port-au-Prince/Jérémie aurait même décidé de suspendre provisoirement ses activités, en signe de protestation contre les actes de banditisme qui sévissent dans l’agglomération de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Plusieurs chauffeurs de transports ont même perdu leur vie en tentant de traverser les périmètres de Martissant, alors que certains passagers sont sortis blessés, par les attaques meurtrières des bandits armés.

Plusieurs mouvements de protestations ont déjà paralysées des activités dans la capitale à plusieurs reprises. Pas plus tard qu’en milieu de journée du samedi 23 octobre, des chauffeurs de taxi moto ont attaqué, la pompe à essence au Starmart de Turgeau, à Port-au-Prince. Les protestataires en colère ont reproché aux responsables de cette station de ce service, de conserver la gazoline au préjudice des chauffeurs, en vue de la vendre sur le marché informel.

En plus du problème de carburant, les organisations dénoncent les actes de criminalité, dont le kidnapping, qui ne cessent d’augmenter dans le pays, soit plus de 300%, selon un dernier rapport de l’Office de la Protection de la citoyenne et du citoyen (OPC), dans une note parue le jeudi 21 octobre 2021.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)