Haïti-Politique : Arrestation de l’ancien maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, entre la frontière d’Haïti et la République dominicaine
P-au-P., 15 fév. 2021 [M9H] — Moins d’une semaine après avoir été recherchée par la Police nationale d’Haïti (PNH), l’ancien maire de la Commune de Port-au-Prince au cours de la période de (2016-2020), Raph Youri Chevry, a été appréhendé le dimanche 14 février 2021, à la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Son rapatriement est déjà prévue ce lundi 15 février 2021, afin qu’il réponde des actes qui lui sont reprochés.
Selon les informations disponibles, l’ancien édile de Port-au-Prince, a été appréhendé par les autorités dominicaines alors qu’il tentait de traverser la frontière, à hauteur de Dajabon (Nord). Plusieurs infractions lui ont été reprochées, par la Police nationale d’Haïti, dont assassinat, tentative d’assassinat, destruction de biens publics et privés et d’association de malfaiteurs.
Rappelons que dans un rapport publié le 10 février 2021, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), avait mis en évidence, le fait que le 6 février dernier, soit la veille de la fin du mandat constitutionnel de l’ex-président Jovenel Moise, des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) se sont rendus à la résidence de Ralph Youry Chevry, ancien maire de Port-au-Prince et membre actif de l’opposition, et ont défoncé sa barrière à l’aide d’un véhicule de la Pnh ; Quelques jours plus tôt, il avait été, selon les déclarations faites au Rnddh, invité à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj). Suite à son audition, il avait été invité à rentrer chez lui.
Jusqu’à date aucune information n’a été communiquée par les autorités dominicaines concernant cette arrestation.