Haïti-Culture : Nany, gagnante de la première édition du concours de mode d’Abiyela kreyasyon
Par Marie Louise REMY
P-au-P., 22 nov. 2020 [M9H] — Le Mannequin Marie Enna Gladys Derac, plus connue sous le sobriquet Nany, a reçu le premier prix du concours baptisé «Confiné à la mode », organisé par la maison de couture Abiyela kreyasyon. Un prix qui lui a valu également le titre d’ambassadrice de cette institution.
Ce concours, réalisé à la fois en ligne (virtuelle) et présentielle (physique), a réuni divers professionnels de la mode dont les mannequins et les designers. Il s’est déroulé du mois d’août au mois de novembre 2020.
Les participants (es) de cette activité ont dû travailler d’arrache-pied afin d’inciter les internautes à voter pour eux à partir de la page Instagram de la maison Abiyela, et ensuite ils (elles) devraient mobiliser une communauté représentative à partir des billets vendus pour la clôture de l’activité.
Si le premier aspect a été réalisé sans anicroche pour la jeune talentueuse, le second n’a pas été de la mer à boire. Toutefois, ceci lui a permis de s’exceller afin de donner le meilleur de lui-même pour parvenir au sommet. Elle avoue qu’à un certain moment, elle pensait qu’elle allait tout abandonner puisqu’elle n’arrivait pas à répondre favorablement aux exigences du concours. La ténacité et la détermination lui ont permis de faire des efforts surréalistes pour parvenir au titre de gagnante du concours.
Elle a reçu le prix avec beaucoup d’enthousiasmes et d’émotions. Elle raconte sa joie lors de la remise de ce prix : « M te santi nan mwen yon flanm ki te kache depi nan kòmansman epi brit sou kou, li soti li pran vi. Kòm si se tankou yon vòlkan ki antre an eripsyon. M santi tout kò m cho ». Pour Nany, le prix est symbolique, sur le plan personnel et collective :
Si le prix a marqué un début dans la carrière du jeune mannequin, il n’a pas toutefois pu lui enlever ses ambitions grandioses. Elle a déjà en préparation deux nouveaux projets : Confiance Chic C&C qui sera une plateforme qui partagera des conseils sur le Mannequinat pour ceux et celles qui sont intéressés à la mode et un espace pour présenter ses articles en tant que jeune designer et ; « Ma plume au cœur de la mode » un projet de photos et de textes qui sera lancé sur sa page d’Instagram.
À chaque photo un texte, une manière pour la jeune talentueuse de rester focus sur le public. Elle indique que : « Konsa tou, si gen jèn ki vle sa, jèn modèl ki pako jwenn okenn fòmasyon yo ka rejwenn mwen nan pwojè a. M pare pou m resevwa yo pou nou travay ansanm ».
Elle a ajouté entres autres que sa vision c’est de remporter beaucoup de primes dans ce domaine et même remporter la très convoitée Miss Ayiti.
Foto : Abiyela Kreyasyon