ActualitéCulturePolitiqueSociété

Haïti-Justice : Des artistes et citoyens honorent la mémoire d’Evelyne Sincère à Delmas 24, à travers des gerbes de fleurs, des bougies et des fresques

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 07 nov. 2020 [M9H] — A l’initiative d’une structure baptisée les « Cacos d’Haïti » et de quelques membres de la société civile, plusieurs artistes et citoyens du terroir ont rendu un vibrant hommage le vendredi 6 novembre à la jeune lycéenne Evelyne Sincère, à l’endroit où son corps sans vie a été retrouvé sur une décharge à Delmas 24.

Très tôt dans la matinée du vendredi 6 novembre, le décor était planté, les artistes peintes qui travaillent d’arrache-pied pour finaliser la fresque de l’ancienne élève du Lycée Jacques Roumain de Martissant, resplendissant dans un sourire qui témoigne la joie de vivre. Des jeunes, munis de balayes qui nettoient l’espace ou les ravisseurs ont jeté le corps sans vie de la jeune Evelyne Sincère.  

Cette activité s’est tenue de commun accord avec les habitants de Delmas 24 et de Solino, qui se sont solidarisés pour nettoyer l’espace, où son corps sans vie a été découvert, après avoir été préalablement enlevée le jeudi 29 octobre 2020, séquestrée, violée et battue à mort par ses ravisseurs avant d’exposer son cadavre sur une décharge, à Delmas 24.

Les artistes en ont profité pour dessiner son portrait dans plusieurs murailles, tout en profitant pour baptiser l’espace « Fò rezistans Évelyne Sincère ». Cette activité qui a démarré le vendredi 6 novembre, devra s’achever jusqu’au dimanche 8 novembre 2020.

Cependant, à partir de ce lundi 9 novembre 2020, les organisateurs projettent de fouler le macadam, à travers une marche pacifique, qui débutera à l’entrée de Delmas 24, pour s’achever devant les locaux du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), pour réclamer aux autorités étatiques de prendre leur responsabilité face aux crimes sans pareille, qui continue de gangrener le pays.

Sans avoir été un artiste, plusieurs artistes évoluant dans le show bisness ont rendu un vibrant hommage à la jeune lycéenne en déposant des gerbes de fleurs devant une fresque qui a été peinte pour marquer sa mémoire.

Plusieurs artistes, parmi lesquels figurent Darline Desca, Roody RoodBoy, Tafa Mi Soleil, ont été présents sur le lieu du drame en vue de protester contre l’assassinat ignoble de la jeune fille lycéenne de 22 ans et réclamer justice et réparation pour toutes les victimes des actes d’insécurité et de banditisme.

« Ce n’est pas la première fois qu’on vit ce genre de choses, il serait obligatoire pour ce que ce soit la dernière fois. On en a marre, nous ne pouvons plus vivre avec la peur aux ventres » a laissé entendre la jeune chanteuse Tafa Mi Soleil de son vrai nom Saint Louis Evenie Rose Thafa Ina.

Pour sa part, l’artiste Darline Desca souligne que malgré le symbolisme de cette activité, elle ne lui redonnera pas la vie. Mais ceci démontre que les artistes sont touchés par ce crime effroyable.  

« On a  perdu une jeune demoiselle qu’on a peut-être pas eu le temps de connaître, d’aimer, mais on a gagné un ange » lit-on sur son compte twitter.

Rappelons que plusieurs mouvements de protestation ont été tenus dans la capitale, notamment  des marches, des manifestations, et le mouvement baptisé « Kwaze Machin », et le jeudi 05 novembre 2020, des centaines de ses camarades du Lycée Jacques Roumain de Martissant ainsi que des enseignants de l’école avaient organisé une marche pacifique dans le but de réclamer justice pour la jeune fille de 22 ans.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)