ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-Politique : Jovenel Moïse, appelée par la DIRPOD à profiter pleinement du peu de temps qui lui reste au pouvoir

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 27 oct. 2020 [M9H] —  La nouvelle structure politique composée en grandes parties des partis de l’opposition, baptisée Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD), veut décidément remettre la pendule à l’heure, en lançant une nouvelle offensive contre le chef de l’Etat, Jovenel Moïse. Les membres de cette structure lui conseille de profiter pleinement des (103 jours) qui lui reste au pouvoir avant la fin de son quinquennat le 7 février 2021.

Dans une note de presse, parue le lundi 26 octobre, portant la signature  de Génard Joseph (Verite), le sénateur Nenel Cassy (SDP) et Kénol Mathieu (Veye Yo), les membres de cette structure politique, conseille au président Jovenel Moïse d’en profiter pour restaurer l’autorité de l’État, ramener la sécurité sur le territoire, mettre un terme aux kidnappings et poursuivre les dilapidateurs du fonds PetroCaribe et les assassins des massacres de La Saline, du Bel-Air, de Carrefour-feuilles, du Bâtonnier Monferrier Dorval, de l’étudiant Grégory Saint Hilaire, Elias Eric DIOGÈNE dit Ricot et les nombreux autres.

La DIRPOD estime qu’il est urgent que les démocrates haïtiens s’entendent pour œuvrer en vue de remettre le pays sur les rails de la Démocratie. Dans ce contexte, un dialogue sérieux sans faux semblant et sans exclusion entre ceux qui veulent réellement un retour au fonctionnement normal des institutions haïtiennes est indispensable, selon les membres de la DIRPOD.

La DIRPOD qualifie de parjure et de crime de haute de trahison le fait que le chef de l’Etat Jovenel Moïse s’entête à vouloir changer la Constitution, alors qu’il avait prêté le serment  solennel de respecter et de faire respecter la Constitution. Dans son adresse à la nation, le chef de l’Etat prétend que les élections ne se réaliseront dans le pays, pas avant d’organiser le référendum devant accoucher sur la nouvelle constitution.

Très convoitée, selon la DIRPOD, les modifications à apporter à la constitution est l’un des points essentiels qui figureront dans l’agenda de la Conférence Nationale. Par ailleurs, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique apporte un démenti formel aux déclarations du chef de l’Etat le vendredi 23 octobre 2020, lors de son adresse à la nation, affirmant qu’il a eu des rencontres avec plusieurs partis de l’opposition politique.

 « Les propos du chef de l’Etat n’auront rien à voir avec la vérité et qui prouverait sa prétendue mauvaise compréhension de la dimension réelle de la crise, sont de nature à tromper la vigilance de la population haïtienne à cette phase décisive de son histoire » fait savoir la DIRPOD.

Cette structure politique soutient que le chef de l’Etat chercherait à induire la population en erreur en affirmant qu’il négocie depuis trois mois un projet d’accord avec l’opposition. Les structures politiques formant la DIRPOD qui mène depuis longtemps le combat pour remettre notre démocratie sur les rails, apportent un démenti formel à la déclaration du président.

« Aucune négociation, autour d’un quelconque accord n’est actuellement en discussion avec la présidence » lit-on dans le document de la DIRPOD. Elle soutient qu’aucun de ses partis membres n’a été́ contacté et n’a pris part à aucune rencontre avec le Président de la République.

Crédit : photo de Universel Magazine

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)