Haïti-Education : Bras de fer entre le Rectorat de l’UEH et les professeurs de l’EDSEG
P-au-P., 2 oct. 2020 [M9H] — Le rectorat de l’Université État d’Haïti (UEH) annonce le jeudi 1er octobre 2020, des mesures drastiques et des sanctions académiques contre les responsables de l’École de Droits et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG), pas avant la prise de fonction de la commission de restructuration. Une décision qui a été vite critiquée par le Conseil des professeurs de l’EDSEG), qui maintient les examens pour toutes les épreuves comme prévu, en date, lieu et conditions.
Dans une note de presse parue le jeudi 1er octobre 2020, le Rectorat fait savoir à cette communauté estudiantine qu’aucune évaluation académique organisée par École de Droits et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG) comme examen, concours d’admission, soutenance de mémoire entre autres, ne seront reconnus.
Cette disposition a été adoptée par résolution du Conseil exécutif en date du 21 septembre et confirmée lors de la rencontre du 24 septembre 2020 tenue avec une délégation de l’EDSEG. « Ces mesures rentrent dans le cadre de la réforme l’enseignement du droit en Haïti amorcée à l’UEH » tranche le Rectorat de l’UEH.
Cependant, moins de quelques heures après la note du Rectorat, les professeurs de l’École de Droits et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG) ont vertement critiqué le Rectorat et le recadre dans ses attributions.
Ils rappellent au membre du Rectorat que l’EDSEG est une école à part entière qui n’offre au rectorat de l’UEH qu’un contrôle académique et rien de plus. Et de plus, la logique humaine n’acceptera que près de 18 mille étudiants perdent une année académique si bouleversée, pour une commission de trois hommes du rectorat qui ont choisi de ne pas installer volontiers.
Cette situation ouvre la voie à un nouveau bras de fer entre cette institution et le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti.