BACKUP SANTE : Une réponse concrète aux défis d’accès aux soins en Haïti
Par Steve BAZELAIS
Port-au-Prince, 2 mai 2025 (M9H) — En Haïti, se soigner reste un parcours difficile pour de nombreuses familles, en particulier celles vivant dans des zones urbaines à faibles revenus. Face à ce constat, BACKUP SANTE apporte une solution de SANTE réaliste et solidaire, conçue pour alléger le fardeau financier des soins médicaux tout en favorisant une prise en charge préventive.
Forte de près de 40 ans d’expérience terrain, l’équipe de DASH a développé des offres de santé innovantes et adaptées pour offrir des soins de santé de qualité à un coût que les personnes et les communautés peuvent acquérir. Aussi, DASH INTERNATIONAL, une institution sœur de DASH HAITI, fait la promotion de BACKUP SANTE, un abonnement SANTE qui permet aux Haïtiens de la Diaspora d’accompagner concrètement et réellement leur famille restée au pays.
Rendre la SANTE plus accessible, un abonnement à la fois
Créé par DASH (Développement des Activités de SANTE en Haïti), BACKUP SANTE repose sur une idée simple : permettre à chaque Haïtien, avec un paiement trimestriel, semestriel ou annuel, d’offrir à un proche en Haïti l’accès à un ensemble de soins essentiels dans un réseau de cliniques fiables.
Les forfaits commencent à 113 dollars pour trois mois, et incluent des consultations médicales gratuites à travers le réseau de DASH HAITI, des examens de laboratoire de base à 150 gourdes, des médicaments génériques à 150 gourdes et en cas d’hospitalisation, 3 jours de chambre gratuite. En étant membre du réseau de DASH, le bénéficiaire de l’abonnement bénéficie automatiquement de tarifs privilégiés et de package lui facilitant ainsi l’accès à divers services et soins.
L’abonnement prépayé BACKUP SANTE donne droit à des services concrets dès l’inscription, ce, quel que soit l’âge ou l’état de santé de la personne. Le/la bénéficiaire peut faire ses consultations médicales autant de fois qu’il ou elle le désire.
La souscription se fait en ligne via www.dashaiti.org, et une assistance téléphonique multilingue est disponible au besoin pour guider les abonnés et leurs proches.
Un soutien précieux pour les familles en Haïti
DASH se veut plus qu’un prestataire de soins : c’est un partenaire santé, un réseau solidaire, enraciné dans la communauté haïtienne. Mme Pierre-Louis évoque avec émotion l’impact tangible de ces services, notamment pour les femmes enceintes, les enfants et les malades chroniques. Grâce à BACKUP SANTE, plusieurs familles peuvent éviter des situations critiques en consultant tôt et régulièrement.
« La santé n’est pas un luxe! c’est un besoin essentiel! Avoir un abonnement santé, est un soulagement qui permet d’offrir l’accès aux soins à ceux qui nous sont chers sans se ruiner et tomber dans la précarité. » confie un membre de l’équipe DASH.
Mobiliser la diaspora, investir dans la prévention, engagement & solidarité.
L’économie en Haïti survit grâce aux transferts d’argent de sa Diaspora. En effet, selon les données confirmées par la Banque de la République d’Haïti (BRH) les transferts de la Diaspora représentent près de 30 % du PIB d’Haïti. Aussi, BACKUP SANTE permet de canaliser une partie de ces transferts vers un usage structuré et essentiel: la SANTE.
Ainsi avec BACKUP SANTE, la Diaspora peut maximiser l’impact des ressources qu’elle envoie sur Haïti. En effet tout en réduisant les dépenses habituelles en santé, la Diaspora peut ainsi mieux soutenir les siens en Haïti. De plus, tout en ayant la paix d’esprit du bon usage des fonds transférés, durement gagnés, chacun est rassuré de valoriser la SANTÉ des siens et d’agir en mode prévention plutôt que dans l’urgence, lorsque la maladie frappe.
Au-delà de BACKUP SANTE, la démarche s’inscrit dans une vision plus large, celle de bâtir des ponts entre Haïti et sa diaspora, autour de valeurs de responsabilité, d’innovation sociale et de solidarité.
Un message à la jeunesse ….
Sur une base plus personnelle Nathalie Pierre-Louis à inviter les jeunes à se former, ne pas perdre leur temps et à utiliser la technologie qui rend maintenant beaucoup de choses accessibles, pour apprendre et développer constamment de nouvelles compétences… Ensuite oser et se lancer ! emploi … stage bénévolat… l’expérience rentre et c’est ainsi qu’on devient meilleur! Ne pas hésiter à se trouver un mentor … quelqu’un qui a déjà fait la route et qui peut aider à avancer.
« Vous rêvez d’être animateur ? Allez parler à ceux qui le sont déjà. Formez-vous, développez vos compétences, ne laissez pas la peur vous paralyser. Même si vous êtes timide, même si vous avez peu de moyens, il y a toujours une porte ouverte quelque part. »
Elle insiste sur la nécessité de connecter avec les autres, de s’impliquer bénévolement, et de ne jamais rester inactif malgré les défis.
Pour voir la vidéo : https://youtu.be/h7hkFl1q1bI?si=UuX0X6r6o8QOrXyU