Haïti – Sécurité : 600 armes à feu et une dizaine de véhicules livrés à la PNH
P-au-P, 11 février 2025 [Média 9 Haïti] — La Police nationale d’Haïti (PNH) a reçu, le lundi 10 février 2025, une dotation de 600 armes à feu, 9 véhicules Toyota et Ford, ainsi que 2 camions et 2 tracteurs blindés. Cette livraison a été annoncée par la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) dans un communiqué.
La MMSS a salué ce don d’équipements essentiels offert par le Département d’État américain, soulignant qu’il représente un soutien majeur à la lutte contre les gangs armés en Haïti. Ces nouveaux matériels visent à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH et de la MMSS dans leurs efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays.
La cérémonie officielle de remise des équipements s’est tenue au sein de la direction générale de la PNH, en présence de Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), de Dennis Hankins, ambassadeur des États-Unis en Haïti, de Rameau Normil, directeur général de la PNH, de Godfrey Otunge, commandant de la MMSS, ainsi que d’autres hauts responsables de la sécurité.
Par ailleurs, le samedi 8 février 2025, le président du CPT s’est rendu à Kenscoff afin d’apporter son soutien aux forces de sécurité conjointes engagées dans la lutte contre la violence des gangs dans la commune. Au cours de cette visite, la délégation a rencontré les agents du commissariat de police local et les autorités municipales, réaffirmant leur engagement à rétablir la sécurité et à lutter contre les activités criminelles dans la région.
Cette initiative intervient dans un contexte de violences accrues. En effet, du 27 au 30 janvier 2025, des gangs armés appartenant à la coalition criminelle “Viv Ansanm” ont assassiné 150 personnes dans la commune, selon un rapport publié début février 2025 par l’organisation de droits humains Fondasyon Je Klere (FJKL).
Pascal Thomas, Media9Haiti