ActualitéJusticePublicité

Haïti – Politique : Le gouvernement rend hommage à l’ex-premier ministre Rosny Smart

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 16 janvier 2025 (M9H) — Le chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, a exprimé, dans un communiqué, sa profonde tristesse et une vive émotion suite au décès de l’ancien Premier ministre de la République d’Haïti, Rosny Smart, survenu le mercredi 15 janvier 2025, à l’âge de 84 ans.

Rosny Smart, une figure éminente de la vie politique et intellectuelle haïtienne, est salué pour son engagement et ses contributions remarquables au service de son pays.

« Homme de conviction, de culture et d’une rare empathie, Rosny Smart incarnait l’engagement et la dévotion au service de son pays. À travers ses actions et ses décisions, il a honoré la fonction de Premier ministre en portant haut les valeurs de la démocratie, du dialogue et du respect des institutions », a déclaré Alix Didier Fils-Aimé.

Le Premier ministre a également souligné que le talent, le caractère et le profond sens de l’éthique de Rosny Smart ont marqué tous ceux qui ont collaboré avec lui ou bénéficié de son leadership éclairé.

« Rosny Smart n’était pas seulement un homme d’État, mais aussi un homme de cœur. Il a su allier rigueur et humanité, s’engageant avec détermination pour le bien-être de la nation et le progrès de notre société », a ajouté Fils-Aimé.

Il a rappelé que le passage de Rosny Smart à la tête de la Primature a laissé une empreinte indélébile et que sa vision continue d’inspirer les générations présentes et futures.

Membre de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Rosny Smart a été nommé Premier ministre d’Haïti le 27 février 1996. Il a démissionné le 9 juin 1997, en raison de désaccords avec le président René Préval et de l’impasse politique qui paralysait le pays à cette époque.

Né le 19 octobre 1940 à Cavaillon, dans le département du Sud, Rosny Smart a étudié les sciences économiques à l’Université de Port-au-Prince, ainsi que l’agronomie à l’Université de Santiago du Chili.

En 1967, il a été nommé directeur de l’Institut chilien de développement agricole et a intégré le comité chargé de la réforme agraire sous le président chilien Salvador Allende en 1973. Plus tard, il a enseigné l’agronomie à l’Université de Change au Mexique et a travaillé comme expert pour les bureaux des Nations Unies. Il a également été conseiller du ministre de l’Agriculture en Haïti.

La disparition de Rosny Smart marque la perte d’un homme dont la carrière exemplaire, tant sur le plan national qu’international, continue d’inspirer la nation haïtienne.

Pascal Thomas, Media9Haiti 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)