Actualité

Haïti-OEA : Feu vert de l’OEA pour la transformation de la MMSS en opération de maintien de la paix de l’ONU

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 13 nov. 2024 (M9H) — L’Organisation des États américains (OEA) a donné son feu vert, ce mercredi 13 novembre 2024, pour que la Mission Multinationale de Maintien de la Sécurité en Haïti (MMSS) soit transformée en une opération de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. Cette initiative, portée par Haïti et les États-Unis, vise à renforcer l’appui de la communauté internationale dans la restauration de l’ordre constitutionnel et l’organisation d’élections libres et transparentes en Haïti.

Lors de cette session, l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, Ghandy Thomas, a plaidé avec insistance en faveur de cette transformation, soulignant que l’extension de la mission à une opération de maintien de la paix des Nations Unies contribuerait de manière significative à stabiliser le pays et à favoriser le rétablissement de la sécurité. M. Thomas a également mis en avant les besoins urgents de la population haïtienne en matière de sécurité et de justice, précisant que cette nouvelle structure pourrait mieux répondre aux défis actuels, tels que la violence généralisée, l’instabilité politique et la crise humanitaire.

Le soutien de l’OEA marque une étape cruciale pour la MMSS, qui, sous l’égide de l’ONU, bénéficierait de ressources accrues, de mandats élargis, et de moyens de coordination plus efficaces pour instaurer la paix et aider Haïti à retrouver un environnement propice à son développement et à la bonne gouvernance. (RU JEP 13/11/2024 22:55).

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)