Actualité

Haïti-Violence : Près de 4 900 morts et une crise humanitaire qui s’aggrave en 2024

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 9 novembre 2024 (ONU) — Près de 4 900 personnes ont perdu la vie en Haïti entre janvier et septembre 2024, tandis que la violence endémique et l’insécurité alimentaire plongent le pays dans une crise humanitaire sans précédent. Selon les Nations unies, des poches de famine ont été signalées pour la première fois depuis 2022, affectant particulièrement les régions abritant des populations déplacées.

La situation est critique : plus de 700 000 Haïtiens sont déplacés à l’intérieur du pays, dont plus de la moitié sont des enfants. La récente recrudescence de violences dans la capitale, Port-au-Prince, a entraîné le déplacement supplémentaire de 12 000 personnes ces dernières semaines, a annoncé Stéphanie Tremblay, porte-parole associée du secrétaire général des Nations unies, lors d’un point de presse le 8 novembre.

“Haïti est confronté à une grave crise alimentaire”, a-t-elle alerté. Près de la moitié de la population, soit environ 5,4 millions de personnes, souffre d’insécurité alimentaire. La violence persistante est la principale cause de l’aggravation de cette crise humanitaire, d’après les équipes humanitaires sur le terrain.

Malgré les défis, l’ONU et ses partenaires ont continué de fournir une aide humanitaire. Au premier semestre 2024, environ 1,9 million de personnes ont reçu une assistance sous forme de nourriture, d’argent, de repas chauds, et de litres d’eau distribués aux déplacés de Port-au-Prince depuis février. “Cependant, les besoins croissants nécessitent davantage de ressources”, a précisé Mme Tremblay.

Le plan humanitaire pour Haïti, d’un montant de 684 millions de dollars, n’est actuellement financé qu’à hauteur de 43 %, avec 288 millions de dollars déjà reçus. “Il est impératif de trouver des solutions durables pour mettre fin à la violence et soutenir le développement du pays”, a conclu Mme Tremblay.

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)