Haïti-Sécurité : Nouvelles attaques des bandits de VIv Ansanm à Fort National en représailles à la mort de leurs acolytes
P-au-P, 9 nov. 2024 [M9H] — Le quartier de Fort National, à Port-au-Prince, vit de nouveau dans la terreur après des attaques répétées des membres de la fédération de gangs Viv Ansanm, le jeudi 7 novembre. Ces représailles font suite à une récente offensive de la Police nationale d’Haïti (PNH), au cours de laquelle plusieurs membres du gang ont été abattus lors d’affrontements intenses.
Les affrontements entre la PNH et les groupes armés ont ravivé des tensions déjà vives dans la zone, contraignant de nombreuses familles à fuir Fort National et les quartiers environnants, tels que Solino, pour se mettre à l’abri des violences. Bien que des unités de la PNH soient déployées sur le terrain, les malfrats de Viv Ansanm ont réussi à incendier plusieurs habitations, rappelant des incidents similaires lors de précédentes attaques.
Selon les témoignages de plusieurs habitants, les zones voisines sont également affectées, plusieurs personnes ayant été blessées par des balles perdues, accentuant le climat de peur et d’incertitude. Les résidents de Fort National appellent les autorités à renforcer les mesures de sécurité pour endiguer les actions des gangs et rétablir la paix.
À la suite des opérations conduites par la PNH les 5 et 6 novembre, les forces de l’ordre assurent avoir pris le contrôle des principaux points d’accès du quartier, un effort qui, espèrent les autorités, permettra de réduire les assauts de Viv Ansanm. Les autorités locales continuent de surveiller la situation de près et promettent de renforcer les opérations dans les jours à venir pour ramener la stabilité dans la capitale.