Actualité

Haïti : Le Premier ministre Conille affirme la volonté de tenir le référendum constitutionnel en 2025

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 09 nov. 2024 (M9H) — Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a participé à une journée d’échanges organisée à l’un des hôtels, de la Capitale, centrée sur les défis et les conditions de réussite du processus référendaire et électoral, dans le cadre du Forum d’Appui au Processus Électoral. Cet événement a réuni plusieurs acteurs-clés, notamment Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Conseiller -Président, Pasteur Frisnel Joseph, des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), et des représentants diplomatiques en Haïti.

Lors de cette journée, le Premier ministre a souligné la nécessité d’une cohésion entre les acteurs politiques et les divers secteurs de la société haïtienne pour réussir les processus référendaire et électoral en vue de la passation de pouvoir prévue le 7 février 2026, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024. “Cette journée d’échanges intervient à un moment crucial dans le calendrier de la transition. Le peuple haïtien attend que nous tenions cet engagement pour lui”, a-t-il affirmé, en annonçant que près de la moitié du financement requis pour ces étapes a déjà été mobilisée, garantissant ainsi le soutien nécessaire au CEP et au Comité de Pilotage.

Le Premier ministre a précisé que la mise en œuvre de divers projets, comme la création d’un Comité de Pilotage pour la Conférence Nationale et la Réforme Constitutionnelle, la formation du CEP, ainsi que le financement d’étapes clés de la Conférence Nationale — dont le lancement est prévu pour le 12 novembre — sont des signes clairs de la volonté d’aller de l’avant malgré les crises. “Nous avons l’obligation de remettre à ce pays un gouvernement élu le 7 février 2026 et de doter ce gouvernement des outils pour avancer”, a-t-il ajouté.

Il a exhorté les acteurs politiques à s’engager activement dans le dialogue constitutionnel et à mobiliser la population pour participer aux élections, afin de tourner la page sur les décennies d’instabilité et de pratiques politiques inefficaces.

“Sans hésitation, nous avançons vers le référendum constitutionnel en 2025. Et sans détours, le 7 février 2026 marquera la fin de la transition politique, avec des élus issus d’un processus électoral crédible et démocratique. Je vous en donne la garantie”, a conclu le Premier ministre Conille.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)