Agriculture

Haïti : Un regroupement de Femmes dans l’Artibonite salue le courage des Femmes Rurales

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 17 oct. 2024 (M9H) — Les femmes, jour après jour, revendiquent la place qu’elles méritent dans la société. Trop souvent considérées comme inférieures aux hommes, elles occupent pourtant une position indispensable. Plusieurs organisations, plateformes et regroupements sociaux se mobilisent pour défendre leurs droits et promouvoir l’égalité avec les hommes.

C’est dans cet esprit que la Plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l’Artibonite (PLAFODA), par l’intermédiaire de sa coordinatrice départementale, Mme Louise Louisette Vertilus Jean Pierre, a pris la parole le 15 octobre pour saluer, avec fierté, le courage et la détermination des Femmes Rurales à travers le pays.

PLAFODA souligne que cette journée est dédiée à celles qui, par leur travail acharné, cultivent la terre pour nourrir non seulement leurs familles mais aussi toute la population. Elle rappelle que les Femmes Rurales sont les piliers de l’économie locale, jouant un rôle fondamental dans nos communautés.

Cependant, malgré leur contribution essentielle, ces femmes ne reçoivent souvent pas la reconnaissance qu’elles méritent. Mme Vertilus Jean Pierre a profité de l’occasion pour évoquer les nombreux défis auxquels elles sont confrontées : manque d’accès à la terre, indisponibilité de semences, et insuffisance d’outils agricoles, pour ne citer que quelques-uns. Malgré ces obstacles, les Femmes Rurales continuent de lutter avec une force et une résilience remarquables.

“La PLAFODA ne se limite pas à énoncer les défis. Nous célébrons également avec passion les réalisations des Femmes Rurales et nous honorons leur résilience et leur dévouement. Elles sont les héroïnes invisibles de nos communautés”, a déclaré la coordinatrice.

Crédit photo :Page facebook Clin D’Oeil sur le Nord Ouest – Haiti

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)