Haïti : La Protection civile appelle à s’engager pleinement dans la prévention des catastrophes
P-au-P, 15 oct. 2024 [M9H] — La Direction Générale de la Protection civile (DGPC) encourage toutes les institutions membres du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD), ses partenaires nationaux et internationaux, à s’engager pleinement dans la prévention afin de réduire la vulnérabilité aux aléas auxquels le pays est exposé.
« Notre pays demeure particulièrement vulnérable en raison de nombreux facteurs socioéconomiques et institutionnels », a-t-elle prévenu, à l’occasion de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophes, célébrée annuellement chaque 13 octobre.
Depuis des années, Haïti est régulièrement exposée à des phénomènes naturels tels que tempêtes tropicales, ouragans, inondations, glissements de terrain et séismes, a rappelé la Protection civile citant le passage du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’ouragan Matthew du 4 octobre 2016, et les séismes du 6 octobre 2018 et du 14 Août 2021.
De tels événements ont causé d’immenses souffrances et leurs séquelles sont encore visibles aujourd’hui.
La Protection civile a estimé qu’il est essentiel que l’intégration de la gestion des risques de désastre dans les curriculums scolaires et universitaires se poursuive, avec l’implication des acteurs nationaux et internationaux concernés.
Il faut transformer la prévention des risques en un véritable engagement national, dépassant le simple investissement financier, a-t-elle recommandé.
« Haïti continue de placer la gestion des risques de catastrophes parmi ses priorités nationales, en développant une culture de prévention au sein de la population ».
La DGPC estime impératif de s’assurer à ce que chaque citoyen connaisse les risques auxquels il est exposé, car la mission de l’État est de protéger la vie de ses citoyens, ainsi que l’environnement, les biens matériels et immatériels du territoire.
« Il est aussi nécessaire que la population soit informée des comportements à adopter pour se protéger et des procédures d’alerte en cas de menace imminente », a-t-elle ajouté.
Elle a souligné combien la gestion des risques de désastres, par sa complexité, nécessite une approche holistique, impliquant citoyens, organisations de la société civile, élus, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, experts, médias, et autres acteurs.
« Donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient » est le thème retenu, cette année, pour cette célébration.
La célébration de cette journée offre une nouvelle opportunité de mettre en lumière les efforts accomplis en matière de prévention, une étape incontournable pour la construction d’un avenir résilient, a exprimé la Protection civile.
Crédit photo: Protection Civile