Culture

Haïti-Culture : Lecture en braille et interprétation pour découvrir le monde des non-voyants

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 15 octobre 2024 (M9H) — Un atelier de lecture en braille et d’interprétation s’est tenu du 8 au 11 octobre 2024, dans les locaux de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) à Delmas 31, avec la participation d’une dizaine de personnes. Organisé dans le cadre de la 9e édition de la Quinzaine internationale Handicap et Culture, l’atelier, animé par le comédien Jonas Lamarque, assisté de Swenskido Jean-Baptiste, avait pour objectif d’initier les jeunes participants à la lecture en braille et à l’interprétation de textes écrits dans ce système, une manière de découvrir le monde des non-voyants.

« Outil indispensable et incontournable dans l’apprentissage des non-voyants et malvoyants, l’écriture en braille représente une opportunité, un atout, voire une carrière pour les personnes ne vivant pas avec ce type de déficience », a déclaré M. Lamarque. Il a souligné les nombreuses possibilités offertes à ceux qui maîtrisent le braille, notamment en Haïti, où il est de moins en moins utilisé. La transcription de documents pédagogiques en braille en est un exemple pertinent, prouvant son utilité dans le système éducatif haïtien et pour la communauté des personnes non-voyantes, a-t-il ajouté.

Chaque personne est un candidat potentiel à la perte de la vue, selon le formateur, ce qui rend l’apprentissage du braille pertinent pour tous. « Deux catégories de personnes ont participé à cet atelier : les curieux et les avisés », a précisé Jonas Lamarque. La première catégorie était motivée par la découverte du mécanisme de lecture et d’écriture utilisé par les non-voyants, tandis que la seconde, déjà familière avec le sujet, cherchait à approfondir ses connaissances, a-t-il poursuivi.

Nounia Laîné, l’une des participantes, a confié que cette formation lui a permis de lever le voile sur l’ignorance qu’elle avait du braille. Exprimant sa satisfaction, elle s’est dite prête à participer à d’autres formations de ce type pour renforcer ses connaissances. Plongée dans le monde des non-voyants, elle envisage même de devenir enseignante dans ce domaine. Enthousiaste, elle s’est exclamée : « Oh que c’est beau, que c’est merveilleux de voir des non-voyants en train de lire ! »

L’équipe organisatrice de la 9e édition de la Quinzaine a clôturé cette série d’ateliers par une causerie avec les jeunes, animée par le Dr Michel Péan, autour de deux poèmes, L’Albatros et Correspondances, extraits du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Il est important de rappeler que l’écriture en braille est composée de six points saillants, appelés cellules braille, qui peuvent être lus avec les doigts. Leur combinaison permet de former jusqu’à 64 symboles, permettant ainsi de transcrire tout ce qui peut être écrit dans un autre système d’écriture. Inventé par Louis Braille en France en 1825, ce système reste le principal moyen pour les non-voyants d’apprendre à lire et à écrire.

 

Évoluant au fil du temps, l’écriture braille a subi plusieurs modifications et s’est unifiée en 2006. Aujourd’hui, elle est même disponible sur les téléphones intelligents et les ordinateurs grâce à des dispositifs comme le clavier externe appelé plage braille.

 

Dumy EDOUARD

Courriel : edousur@gmail.com

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)