Actualité

Haïti : Une centaine de personnes assassinées à Pont Sondé, la FJKL exige l’arrestation de tous les massacreurs

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 13 oct. 2024 [M9H] — La Fondasyon Je Klere (FJKL) a demandé d’identifier, de rechercher et de procéder à l’arrestation de tous les membres du gang armé Gran Grif de Savien, responsables de l’assassinat, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024, d’une centaine de personnes à Pont Sondé, dans le département de l’Artibonite, dans un rapport en date du 10 octobre.

Il faut traduire les coupables par devant la justice pour qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi.

La Fjkl appelle à renforcer les Forces Armées d’Hait (FAD’H) par le recrutement massif et la formation intensive de milliers de jeunes soldats et à mettre fin à la corruption dans la gestion des fonds destinés au service d’intelligence.

Elle recommande d’organiser et de renforcer le service d’intelligence nationale, de renforcer la capacité sanitaire du département de l’Artibonite à travers ses hôpitaux, ses centres de santé et le personnel soignant.

Elle suggère aussi de désarmer les gangs et toutes les bandes armées, d’apporter le support nécessaire aux victimes, aux déplacés internes pour la reprise de leurs activités dans des conditions sécurisées.

« Les efforts de la société civile organisée du département pour éviter le massacre n’ont pas trouvé de réponses satisfaisantes au niveau de l’appareil de l’État », déplore l’organisme de défense des droits humains, fustigeant le comportement de certains responsables étatiques qui ont refusé d’assumer la faute.

La Fjkl cite les ministres de l’intérieur et des collectivités territoriales, de la justice et de la sécurité publique, le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH).

« Aucun n’a offert leur démission à la nation », blâme-t-elle.

La Fondasyon Je Klere pense que « Ce massacre aurait pu être évité si un seul char blindé était posté à Pont Sondé et si la corruption dans la gestion de l’argent du service de renseignement n’était pas la règle ».

Les autorités de la transition ont exprimé leur vive indignation suite au carnage perpétré à Pont Sondé par des membres du gang Gran Grif de Savien, opérant dans le département de l’Artibonite.

« Au plus haut niveau de l’État, des instructions strictes ont été immédiatement données aux autorités compétentes pour rétablir l’ordre et restaurer la sécurité dans la zone touchée. Le mot d’ordre est clair : “Zéro tolérance aux forces qui terrorisent la population civile”, » avait déclaré le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dans un communiqué.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)