Actualité

Haïti-Insécurité : Les autorités de la transition indignées après le massacre de Pont Sondé

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 5 octobre 2024 (M9H) — Les autorités de la transition ont exprimé leur vive indignation suite au carnage perpétré dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre 2024 à Pont Sondé par des membres du gang Gran Grif de Savien, opérant dans le département de l’Artibonite.

« Au plus haut niveau de l’État, des instructions strictes ont été immédiatement données aux autorités compétentes pour rétablir l’ordre et restaurer la sécurité dans la zone touchée. Le mot d’ordre est clair : “Zéro tolérance aux forces qui terrorisent la population civile”, » a déclaré le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dans un communiqué.

Le CPT a salué le déploiement rapide des forces de l’ordre sur le terrain, visant à mettre un terme définitif à la terreur dans le département de l’Artibonite. Il réitère son engagement à éradiquer l’insécurité et à redonner à la population sa dignité après cet « assassinat brutal » perpétré lors de l’attaque barbare du 3 octobre 2024, qui a fait au moins 70 morts et plus de 20 blessés, selon les Nations Unies.

Le Conseil a également exprimé son plein soutien au haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH), aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H), ainsi qu’à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.

Le Premier ministre de la République d’Haïti, Dr Garry Conille, a également exprimé, au nom du gouvernement, sa plus vive indignation. Il a condamné « avec la plus grande fermeté » l’incursion violente survenue à Pont Sondé.

« Cette attaque, d’une brutalité inqualifiable, a causé des pertes humaines tragiques et blessé un nombre indéterminé de personnes. Ce nouvel acte de violence, visant des civils innocents, est inacceptable et exige une réponse urgente, rigoureuse et coordonnée de l’État », a-t-il déclaré.

Face à cette situation dramatique, le gouvernement a annoncé avoir immédiatement pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités de l’hôpital public Saint-Nicolas de Saint-Marc, où un grand nombre de blessés sont actuellement pris en charge. Des ressources logistiques et médicales supplémentaires ont été mobilisées pour garantir une prise en charge rapide et optimale des victimes.

« La PNH intensifie ses efforts. Des agents de l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG) ont été déployés en renfort pour soutenir les équipes déjà présentes sur le terrain, accentuant ainsi les opérations de traque des gangs actifs dans l’Artibonite », a indiqué le gouvernement.

« Les criminels responsables de ces actes abominables seront traqués et traduits en justice sans répit. Le gouvernement, avec le soutien de la communauté internationale, est résolu à intensifier ses actions pour éradiquer ce type de menace et ramener la paix dans les zones les plus touchées par l’insécurité », a promis l’exécutif.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)