Société

Haïti-Migration : La Chancellerie haïtienne dénonce la « discrimination » dans les déportations massives des migrants haïtiens

Please follow and like us:
Pin Share

 

Port-au-Prince, 3 oct. 2024 [M9H] — Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a réagi à l’annonce faite, mercredi 2 octobre 2024, par les autorités dominicaines concernant une série de mesures discriminatoires visant la déportation massive de jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine.

Dans une note publiée ce jeudi 3 octobre, le MAEC a exhorté la République dominicaine à respecter les « droits inaliénables de chaque enfant, femme et homme » concernés par cette décision jugée regrettable.

Le ministère a également annoncé l’accélération du renforcement des capacités de la Mission diplomatique haïtienne et des Postes consulaires en République dominicaine afin de mieux assister les citoyens haïtiens affectés.

Réunion prévue avec des acteurs de la société civile et des agences internationales

La Chancellerie haïtienne prévoit de se réunir prochainement avec des organisations de la société civile et des agences internationales présentes dans la zone frontalière pour définir une stratégie d’accompagnement des personnes concernées.

Objectif des déportations : réduction de la population migrante en République dominicaine

L’opération de rapatriement massif a pour but de réduire une population migrante perçue comme excédentaire dans certaines communautés dominicaines, a précisé Homero Figueroa, porte-parole de la présidence dominicaine et directeur de la stratégie et de la communication, lors d’une conférence de presse tenue après une réunion du Conseil national de sécurité et de défense sur la migration irrégulière en provenance d’Haïti.

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, qui a présidé cette réunion le 2 octobre, a approuvé cette opération.

Selon Figueroa, le gouvernement dominicain a réaffirmé « son engagement à protéger la souveraineté nationale et à relever les défis migratoires avec une politique alliant sécurité et respect des droits de l’homme », en coordination avec la communauté internationale, en mettant l’accent sur la coopération régionale.

Décisions motivées par l’inefficacité du soutien international

Face à l’inefficacité perçue de l’assistance internationale et de la Mission multinationale d’appui à la police haïtienne, dirigée par le Kenya, pour pacifier Haïti, le gouvernement dominicain se voit « contraint d’agir de manière décisive et responsable pour garantir la sécurité et la stabilité » du pays, a ajouté Figueroa.

Un plan global visant à répondre aux préoccupations croissantes des citoyens a été élaboré, en conciliant sécurité et respect des droits humains, a-t-il précisé.

Collaboration avec Haïti pour le retour des migrants

Un protocole sera établi pour l’identification des migrants en situation irrégulière et leur retour dans des conditions dignes, en collaboration avec les autorités haïtiennes.

Lors de la réunion du 2 octobre, il a été décidé de renforcer la surveillance et le contrôle aux frontières, avec le déploiement de personnel et d’équipements spécialisés. Étaient présents à cette réunion le ministre de la Défense, le lieutenant-général Carlos Antonio Fernández Onofre, le ministre de la Présidence, José Ignacio Paliza, le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, et d’autres hauts responsables militaires et de la police dominicaine.

Credit photo : Page Facebook Dominique Dupuy

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)