Education

Haïti – Éducation : Inauguration du Centre de Formation Technique et Professionnelle Paulo Freire des Cayes lors du lancement de l’année académique 2024-2025

Please follow and like us:
Pin Share

Cayes, 2 octobre 2024 (M9H) — Le mardi 1er octobre 2024, à l’occasion du lancement de l’année académique 2024-2025, la commune des Cayes a accueilli plusieurs personnalités pour l’inauguration d’un nouveau centre de formation professionnelle.

En partenariat avec la République Fédérative du Brésil, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a inauguré le Centre de Formation Technique et Professionnelle Paulo Freire, situé dans le sud du pays.

Selon le président du Conseil présidentiel de transition, M. Edgar Leblanc Fils, ce centre témoigne de la volonté du gouvernement de contribuer à la reconstruction du Grand Sud, souvent victime de catastrophes naturelles. Il a également salué l’engagement de la diaspora à travers leur contribution au Fonds National de l’Éducation (FNE), qui vise à construire des écoles dans les 10 départements du pays.

Le directeur général de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) a précisé que ce nouveau centre offrira cinq filières de formation : réfrigération, mécanique des métaux, mécanique automobile, construction civile et technologies de l’information et de la communication.

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Antoine Augustin, a salué les efforts des différents acteurs qui ont contribué au démarrage de cette nouvelle année académique : parents, élèves, enseignants, directeurs d’établissements et autres. Il a réitéré l’engagement de l’État à participer activement à la restauration de l’autorité de l’école, thème principal de cette année académique.

M. Nesmy Manigat, représentant du Premier ministre lors de la cérémonie, a promis l’engagement du gouvernement à faciliter l’accès à l’éducation pour tous, notamment pour ceux qui ne peuvent pas encore rejoindre les établissements scolaires.

Après la cérémonie, les dignitaires se sont rendus dans la localité de Melonnière, deuxième section communale de Chantal, pour inaugurer une nouvelle école nationale. Selon le FNE, cette école est la première d’une série de 15 autres qui seront livrées au MENFP dans le Grand Sud.

Stéphanie E. Jean Baptiste

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)