Actualité

Nations Unies : La Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) prolongée pour un an, malgré son inefficacité en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 30 septembre 2024 (Média9H) — Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté à l’unanimité la résolution 2751, prolongeant pour 12 mois supplémentaires l’autorisation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, dirigée par le Kenya. La décision a été prise lors d’une séance tenue le lundi 30 septembre 2024.

La résolution encourage la MMSS à accélérer son déploiement tout en sollicitant des contributions financières et un soutien volontaires supplémentaires. Elle exhorte également les dirigeants haïtiens et ceux de la Mission à tenir régulièrement informé le Conseil de sécurité de l’ONU, composé de 15 membres, ainsi que son secrétaire général, de l’avancement de la MMSS.

L’adoption unanime de cette résolution a été présentée comme un signal fort de la communauté internationale à l’égard du peuple haïtien. « Le monde est à ses côtés », a déclaré la représentante des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, co-cheffe de file de cette initiative avec l’Équateur. Elle a insisté sur la nécessité de contributions financières supplémentaires pour assurer la viabilité à long terme de la MMSS.

Mme Thomas-Greenfield a également exprimé son soutien aux récentes déclarations d’Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), concernant la transformation de la MMSS en une mission de maintien de la paix des Nations Unies, afin de garantir un financement plus stable et d’élargir ses capacités.

Le représentant de l’Équateur, quant à lui, a salué l’adoption unanime de la résolution, tout en exprimant l’espoir que la mission aiderait à créer les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections libres et équitables en Haïti. Il a également encouragé une augmentation des contributions volontaires pour soutenir la MMSS.

Des délégués d’autres nations, dont ceux de la République de Corée et de la Slovénie, ont également plaidé pour des contributions volontaires supplémentaires afin d’assurer la viabilité de la Mission à long terme.

Malgré la présence de la MMSS en Haïti depuis juin 2024, la population haïtienne continue de subir la violence des gangs armés, particulièrement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, au moins 3 661 personnes ont été tuées depuis janvier 2024. Ce chiffre représente les niveaux de violence les plus élevés observés depuis 2023, souligne l’institution.

La prolongation de la MMSS, bien qu’accompagnée d’une rhétorique d’espoir, souligne aussi l’inefficacité perçue de la Mission à rétablir l’ordre et la sécurité dans un pays en proie à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent.

4o
Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)