Haïti – Insécurité : Samuel Céliné échappe de justesse à une balle perdue
P-au-P, 30 septembre 2024 (M9H) — Le PDG du média en ligne Radiographie, Samuel Céliné, a frôlé la mort dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre 2024. Une balle perdue a été retrouvée à quelques centimètres de sa poitrine, de sa femme et de son enfant, alors qu’ils étaient couchés dans leur lit.
Cette réalité inquiète de nombreux citoyens dans certaines communes du département de l’Ouest, où des individus armés tirent dans toutes les directions pour exprimer leur contentement, perturbant ainsi le sommeil des habitants et provoquant la panique.
De nombreuses personnes se demandent comment les habitants des quartiers contrôlés par des gangs armés parviennent à survivre dans un climat où leur vie est constamment menacée.
La situation est d’autant plus préoccupante dans un pays où les infrastructures hospitalières sont presque inaccessibles. Ce contexte est exacerbé par le programme humanitaire Parole (Biden), qui a poussé des milliers de médecins et d’infirmières à quitter Haïti pour fuir la violence des gangs, qui continuent de tuer et de kidnapper en toute impunité. (RU JEP 30/09/24 22:00).