Haïti-Politique : Le rétablissement de la sécurité en Haïti, « une priorité absolue », déclare Edgar Leblanc Fils à l’ONU
P-au-P, 26 sept. 2024 [M9H] — Le rétablissement de la sécurité en Haïti représente « une priorité absolue », a affirmé le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgar Leblanc Fils, à l’Assemblée générale des Nations Unies, ce jeudi 26 septembre 2024.
Il a réitéré l’engagement de l’État haïtien « à mettre fin à cette spirale de violence et à restaurer l’ordre, afin de garantir à chaque citoyen et citoyenne le droit fondamental à la sécurité ».
Edgar Leblanc Fils a également noté qu’« Haïti fait face à une crise sécuritaire d’une gravité sans précédent », marquée par la montée en puissance des gangs armés, la violence généralisée et l’instabilité politique qui ont plongé le pays dans une situation de vulnérabilité extrême.
« Les forces de sécurité nationales, avec le soutien de la Mission, ont déjà montré des résultats tangibles sur le terrain, permettant à la population de retrouver progressivement une certaine normalité », s’est-il félicité, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire.
Le CPT reconnaît que « la paix et la stabilité sont les fondements indispensables pour permettre à Haïti de se redresser, de rétablir la confiance dans ses institutions et d’assurer le développement socio-économique du peuple ».
Soutien de la MSS à Haïti
Edgar Leblanc Fils a salué la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies d’autoriser le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MSS) à travers la résolution 2699.
Cette mission traduit, selon lui, l’engagement de la communauté internationale à soutenir Haïti dans sa lutte contre l’insécurité. Il a profité de l’occasion pour exprimer, au nom du peuple haïtien, sa profonde gratitude aux États contributeurs, notamment au Kenya, pour avoir accepté d’assumer le leadership de la Mission, ainsi qu’à tous les pays ayant apporté leur soutien.
Bien que certaines missions aient contribué à stabiliser temporairement le pays, elles ont également laissé un héritage lourd de conséquences, a-t-il observé. Le président du CPT a évoqué les allégations de violations graves des droits humains, y compris des abus sexuels, qui ont ébranlé la confiance du peuple haïtien.
Il a déploré l’absence de poursuites et de réparations pour les victimes, renforçant « un sentiment d’impunité qui mine les efforts de reconstruction ».
Edgar Leblanc Fils a exprimé le souhait de voir amorcer une réflexion sur la transformation de la MSS en une Mission d’Opération de Maintien de la Paix (OMP) sous mandat de l’Organisation des Nations Unies.
« Cette transformation permettrait non seulement de sécuriser un financement plus stable et d’élargir les capacités de la mission, mais également de renforcer l’engagement des États membres en faveur de la sécurité en Haïti », a-t-il affirmé.
Le président du CPT s’est dit convaincu que « ce changement de statut, tout en évitant les erreurs du passé, garantirait le plein succès de la Mission en Haïti ».
À ce jour, 426 policiers et militaires du Kenya, de la Jamaïque et du Belize sont déjà présents en Haïti pour aider les forces de sécurité à combattre les gangs armés qui continuent de contrôler une grande partie de la capitale, Port-au-Prince.