Actualité

Haïti-Droits-Humains : L’expert indépendant William O’Neill alerte sur une insécurité extrêmement préoccupante en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share
L’Expert indépendant des droits humains William O’Neill

P-au-P, 22 sept. 2024 [M9H] — L’expert indépendant sur la situation des droits humains en Haïti, William O’Neill, a signalé une insécurité extrêmement préoccupante dans le pays, lors d’une conférence donnée le vendredi 20 septembre 2024, au terme d’une visite de 12 jours en Haïti.

Il a dénoncé la persistance du trafic illégal d’armes et de munitions dans le pays, malgré un embargo international, « permettant aux gangs de mener des attaques de grande ampleur et d’étendre leur contrôle sur de nouveaux territoires ».

O’Neill a souligné le manque de capacités logistiques et techniques de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour contrer les gangs qui sèment la terreur, notamment dans le département de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que dans l’Artibonite.

« Des zones encore non touchées directement par la violence des gangs subissent toutefois leur impact, avec une inflation galopante, un manque de produits de première nécessité, et des flux de déplacés internes qui accroissent la vulnérabilité des populations, en particulier des femmes et des enfants », a-t-il constaté lors de sa visite dans le Sud, notamment aux Cayes, ainsi qu’à Jérémie, dans la Grande Anse.

Il a également mentionné une augmentation drastique, ces derniers mois, des violences sexuelles utilisées comme armes par les gangs pour contrôler la population.

« Les gangs se livrent de plus en plus à la traite des enfants, aux recrutements forcés, et les utilisent souvent pour mener des attaques contre les institutions publiques et les opérations de police. Les jeunes perdent tout espoir d’un avenir meilleur », a-t-il rapporté.

William O’Neill a estimé qu’il est crucial de neutraliser les gangs en donnant à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) les moyens nécessaires pour soutenir les opérations de la PNH, et pour mettre en œuvre les autres mesures prévues par le Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment le régime de sanctions et l’embargo ciblé sur les armes.

« Il faut mettre fin à cette agonie qui perdure. C’est une course contre la montre », a conclu l’expert.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)