Haïti-Politique : William Ruto en visite officielle en Haïti
Port-au-Prince, 21 septembre 2024 (M9H) — Le Président du Kenya, William Ruto, est arrivé en Haïti ce samedi 21 septembre 2024, pour une visite de quelques heures. L’objectif de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, avec un accent particulier sur la coopération en matière de sécurité et de développement.
Au programme de cette visite, M. Ruto rencontrera les membres de la Commission présidentielle de transition (CPT) et visitera les troupes kenyanes de la MMSS avant de s’envoler pour New York, où il participera à la 79e Assemblée générale des Nations Unies.
La visite du président kényan survient dans un contexte marqué par le désir manifeste de l’administration de Joe Biden de transformer cette mission du MMSS en une mission de maintien de la paix des Nations Unies. Un entretien a d’ailleurs eu lieu le jeudi 19 septembre 2024, entre le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, autour de cette éventualité.
À ce jour, seulement 400 des 1 000 hommes du Kenya sont présents en Haïti depuis le mardi 25 juin 2024. Cette mission, pilotée par le Kenya et soutenue financièrement par les États-Unis, avait été approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023 dans sa résolution 2699 (S/RES/2699).
Les 2 500 policiers qui constitueront la force viendront principalement du Kenya ainsi que du Bangladesh, du Bénin, du Tchad, des Bahamas et de la Barbade, entre autres, et resteront en Haïti jusqu’à l’organisation des élections dans le pays.
Le contingent kényan sera composé de policiers d’élite, notamment de l’escadron antiterroriste Recce Squad. Il inclura également des membres de l’Unité de déploiement rapide (RDU), de l’Unité anti-vol de bétail (Anti-stock theft unit) et de l’Unité de patrouille aux frontières (BPU), engagées notamment dans la lutte contre les shebab dans les régions frontalières avec la Somalie.
Cette Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), prévue pour une durée initiale d’un an (jusqu’en octobre 2025), devra soutenir la police haïtienne dans ses opérations contre les gangs et la criminalité, assurer la sécurité des infrastructures (aéroport, ports, écoles, hôpitaux…) et permettre aux civils “d’accéder sans entrave et en toute sécurité à l’aide humanitaire”, selon la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 2 octobre 2023. (RU JEP 21/09/24 17:00).