Education

Haïti-Éducation : Le MENFP clôture un atelier de quatre jours sur la formation des enseignants

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 07 sept. 2024 [M9H] — Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Augustin Antoine, a clôturé, le vendredi 5 septembre 2024, l’atelier de quatre jours consacré à la validation de trois outils de gouvernance du sous-secteur de la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement.

Lors de cette cérémonie de clôture, le titulaire du MENFP, Augustin Antoine, a souligné l’importance de ces documents pour le renforcement des compétences des enseignants du fondamental et la qualité du travail réalisé par les opérateurs de formation.

Le Coordonnateur du Pôle enseignement et qualité, Joseph Job Maurice, et le Directeur de la formation et du perfectionnement, Claudin St.-Jour, ont remercié les responsables du Ministère et des institutions partenaires pour leur contribution à la tenue de cet atelier.

Ce dernier a porté sur la relecture, la finalisation et la validation interne de trois outils de gouvernance du sous-secteur de la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement.

L’activité a réuni, pendant quatre jours, une centaine de participants qui ont exprimé leur appréciation pour le Protocole de stage à l’intention des étudiants-maîtres des institutions de formation initiale, le Référentiel d’homologation de modules de formation continue, et le Manuel de procédures d’habilitation des institutions de formation continue.

Ont pris part à cet atelier des techniciens du MENFP ainsi que d’autres acteurs clés du sous-secteur de la formation, tels que les responsables des écoles normales, des facultés de sciences de l’éducation, et d’autres opérateurs de la formation continue.

Cet atelier de validation des trois outils de gouvernance du sous-secteur de la formation des enseignants a été lancé, le mardi 3 septembre 2024, à Pétion-Ville, par le MENFP, à travers la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP).

Ces trois outils sont le Protocole de stage à l’intention des étudiants-maîtres des institutions de formation initiale, le Référentiel d’homologation de modules de formation continue, et le Manuel de procédures d’habilitation des institutions de formation continue.

Lors du lancement de cet atelier, le titulaire du MENFP a salué cette initiative majeure, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au Plan décennal d’éducation et de formation (PAPDEF).

Augustin Antoine a remercié la Banque mondiale (BM) et la Banque interaméricaine de développement (BID) pour leur soutien financier à cette activité.

La formation des enseignants est l’un des vecteurs avérés de changement pour améliorer la qualité de l’éducation, a affirmé le ministre de l’Éducation nationale.

« La problématique de la qualité de l’éducation est complexe et multidimensionnelle. Cet axe nécessite l’attention soutenue et l’engagement inconditionnel de tous les acteurs concernés », a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, qui intervenait lors du lancement de l’atelier, a exprimé l’espoir que la mise en œuvre des trois outils de gouvernance apportera effectivement le changement attendu dans le système éducatif.

La bonne gouvernance, qui exige transversalité et récurrence, repose sur des piliers fondamentaux, parmi lesquels un cadre légal, une base de données avec des statistiques fiables, et, enfin, un système de suivi et d’évaluation des projets et programmes étroitement liés au secteur, a estimé, pour sa part, le directeur général du MENFP, Yves Roblin, qui s’est également exprimé lors de la cérémonie inaugurale.

De son côté, le coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité du MENFP, le professeur Joseph Job Maurice, a affirmé que la validation de ces trois outils de gouvernance marque une étape importante dans la démarche collective visant à améliorer la qualité de l’éducation dans le pays.

« Nous avons la responsabilité collective de veiller à ce que ces outils ne soient pas de simples documents techniques, mais des documents vivants qui contribuent effectivement à l’avancement du système éducatif, dans l’intérêt de tous les apprenants », a ajouté Maurice.

Le Directeur de la formation et du perfectionnement, Claudin St.-Jour, a affirmé que les outils de gouvernance permettront de résoudre un ensemble de problèmes affectant le sous-secteur de la formation initiale et continue.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)