Coopération : Antony Blinken annonce une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars à Haïti
P-au-P, 07 sept. 2024 [M9H] — Le Secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars à Haïti lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 5 septembre 2024, au cours d’une visite à Port-au-Prince.
Ces 45 millions de dollars portent le total de l’aide américaine à plus de 210 millions de dollars cette année, a-t-il précisé.
« Cela signifie plus de nourriture, plus d’eau, plus d’assainissement, ainsi que davantage de services de santé et de soutien pour un million et demi d’Haïtiens supplémentaires », a expliqué Antony Blinken.
Le pays fait face à une grave crise humanitaire, aggravée par les actions des gangs armés. Les États-Unis s’efforcent de ramener Haïti sur la voie de la croissance et des opportunités, notamment à travers l’élaboration d’une stratégie pangouvernementale visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité dans le pays.
« Nous concentrons particulièrement nos efforts sur le renforcement du secteur de l’habillement, qui représente un quart du produit intérieur brut (PIB) d’Haïti, 90 % de ses exportations et emploie des dizaines de milliers d’Haïtiens. »
Le programme de préférences commerciales HOPE/HELP des États-Unis est un élément clé de cette initiative, encourageant les entreprises à implanter leurs usines en Haïti en leur permettant d’exporter des vêtements fabriqués dans le pays vers les États-Unis en franchise de droits, a expliqué le Secrétaire d’État.
Il reste beaucoup de travail à accomplir et de nombreux défis à relever en Haïti, a estimé Blinken, tout en soulignant la résilience remarquable du peuple haïtien et l’émergence d’un nouvel espoir.
« Nous avons commencé à faire avancer Haïti, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes déterminés à continuer et à aider le peuple haïtien à écrire l’avenir qu’il mérite », a conclu le diplomate américain.