Actualité

Haïti – Énergie : L’Électricité d’Haïti condamne les actes de vandalisme contre la Centrale Hydroélectrique de Péligre

Please follow and like us:
Pin Share

 

P-au-P, 04 sept. 2024 [M9H] — L’Électricité d’Haïti (EDH) a fermement condamné, dans une note de presse datée du 3 septembre 2024, des actes de vandalisme perpétrés contre la Centrale Hydroélectrique de Péligre par des individus se faisant passer pour des « autorités locales ».

« Ces actions, loin de répondre aux besoins en électricité de la population, aggravent les difficultés rencontrées par l’EDH. Le matériel d’exploitation des centrales électriques est coûteux et difficile à réparer, maintenir, ou remplacer », déplore l’institution.

Ces actes de sabotage, selon la note, ont été justifiés par ces prétendues autorités sous le prétexte fallacieux que « la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne peut pas être alimentée si les Hauts et Bas Plateaux ne le sont pas ». L’EDH explique que le Plateau Central est actuellement privé d’électricité en raison de la panne irréversible de deux transformateurs, causée par une surcharge et l’impossibilité d’apporter à temps l’assistance technique nécessaire, car l’Ouest est quasiment coupé du reste du pays.

L’EDH appelle les autorités compétentes à ouvrir une enquête afin d’identifier, juger et punir les responsables de ces actes qui pénalisent la population dans son ensemble. Elle exhorte également à la prise de mesures pour sécuriser la Centrale Hydroélectrique de Péligre, qu’elle qualifie de « patrimoine national » et de « structure stratégique » pour l’État haïtien.

L’institution s’engage à rétablir le service dans le département du Centre dès que les conditions de sécurité seront réunies pour son personnel et ses techniciens. Elle invite par ailleurs les abonnés à contribuer activement à la protection des équipements de l’EDH et du patrimoine de l’État haïtien en général.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)