Actualité

Haïti-Politique : Garry Conille visite le Département du Nord

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 24 août 2024 (M9H) — Alors que la capitale haïtienne et plusieurs communes du Département de l’Ouest font face à l’insécurité, le Premier ministre Garry Conille a entamé, le jeudi 22 août 2024, une visite dans le Grand Nord à la tête d’une importante délégation composée de plusieurs membres de son cabinet ministériel et du corps diplomatique.

Selon Garry Conille, le gouvernement souhaite discuter avec les autorités locales et régionales des potentialités économiques et touristiques de deux départements clés : le Nord et le Nord-Est. L’objectif est de mieux articuler et orienter les actions gouvernementales en faveur du développement de ces régions, a-t-il souligné.

Cette tournée offre à l’équipe gouvernementale l’occasion de présenter la feuille de route du gouvernement aux autorités et acteurs économiques locaux. “Le Nord est l’une des priorités dans nos perspectives d’actions pour un développement intégré et complet du pays”, a expliqué le Premier ministre.

Au cours de sa visite, le Dr Garry Conille, accompagné des membres du gouvernement et du corps diplomatique, a inspecté plusieurs institutions et infrastructures dans la deuxième ville du pays, notamment l’Hôpital Universitaire Justinien, la centrale électrique et l’école José Marti. Il s’est également entretenu avec les responsables de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) afin de discuter du développement migratoire de la région Nord.

En présence des autorités locales et du corps diplomatique, le Chef du gouvernement a rencontré diverses personnalités de la région pour aborder la crise socio-sécuritaire actuelle et élaborer une stratégie visant à prévenir l’impact de l’insécurité sur le Nord du pays.

Le Dr Garry Conille a affirmé que le gouvernement, avec l’appui des partenaires internationaux d’Haïti, mettra tout en œuvre pour exécuter l’agenda de la transition, en mettant l’accent sur les grands chantiers suivants : la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire, le renforcement de la justice et le rétablissement de la sécurité, le redressement de l’économie, ainsi que l’organisation de la réforme constitutionnelle et des élections générales.

Les représentants des pays amis d’Haïti et de la communauté internationale présents lors de cette séance de travail ont réaffirmé leur engagement et leur plein soutien au pays, afin de contribuer à la réussite de la transition, dont les axes principaux sont définis dans l’Accord du 3 avril 2024.

Le vendredi 23 août 2024, le Premier ministre a également visité le canal de Ouanaminthe, construit sur la rivière Massacre. “Aujourd’hui, je suis venu effectuer cette visite pour voir, écouter et comprendre”, a déclaré le Dr Garry Conille au bord du canal à Ouanaminthe. (RU JEP 24/08/2024 23:23).

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)