Haïti-Politique : Michel Martelly sanctionné par les États-Unis pour « trafic de drogue, blanchiment d’argent et parrainage de gangs »
Port-au-Prince, 20 août 2024 (M9H) — L’ancien président Michel Joseph Martelly a été sanctionné ce mardi 20 août 2024 par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain pour divers chefs d’accusation, notamment « trafic de drogue, blanchiment d’argent et parrainage de gangs ».
Selon les responsables, cette décision a été prise en vertu du décret exécutif 14059 du 15 décembre 2021, qui sanctionne tout individu étranger impliqué dans le trafic mondial de drogues illicites.
Pour le sous-secrétaire par intérim au terrorisme et au renseignement financier, Bradley T. Smith, cette mesure illustre le rôle de Michel Martelly et d’autres politiciens corrompus dans la crise persistante en Haïti.
En conséquence, l’ancien président haïtien, en fonction du 14 mai 2011 au 7 février 2016, est désormais interdit de bénéficier de prêts ou de crédits dans des institutions financières américaines.
Cette mesure s’étend également aux citoyens américains, qui ne peuvent plus investir ni acheter des quantités importantes d’instruments de capitaux appartenant à Martelly.
Selon le Département d’État américain, l’ancien président aurait abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, notamment de cocaïne, à destination des États-Unis. Il est également signalé que l’ancien président du parti Tet Kale (PHTK) s’est livré au blanchiment des produits du trafic de drogue, a collaboré avec des trafiquants de drogue haïtiens, et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti.
Le gouvernement du Canada avait déjà pris une mesure similaire en date du 17 novembre 2022, sanctionnant l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly ainsi que deux anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe (16 mai 2012 – 14 décembre 2014) et Jean Henry Céant (17 septembre 2018 – 18 mars 2019), pour leur financement des gangs en Haïti. (RU JEP 20/08/2024 22:45)