Haïti-Migration : Suspension de la production de nouveaux passeports à partir du 19 août, annonce la DIE
P-au-P., 17 août 2024 (M9H) — Dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de cette entité technique et administrative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (Mict), la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE) annonce la suspension provisoire de son service de production de passeports à partir de ce lundi 19 août 2024.
Cette institution étatique, chargée de contrôler le flux migratoire sur l’ensemble du territoire national, a pris cette décision dans le but de dynamiser ses services, selon un avis paru ce vendredi 16 août 2024.
« La DIE pourra concentrer ses efforts et ses moyens sur la délivrance de 10 154 passeports bloqués dans le système », indique l’avis.
Cette institution est dirigée par Stéphane Vincent, un spécialiste en droit des technologies de l’information et des télécommunications, récemment nommé à ses fonctions le vendredi 9 août 2024, lors d’une cérémonie à la résidence officielle du Premier ministre Garry Conille, à Musseau, Delmas 60.
M. Vincent souhaite renforcer les capacités opérationnelles de l’institution et a réaffirmé son engagement envers la circulaire du 25 juin 2024, visant à redresser l’administration publique et à lutter contre la corruption.
La Direction de l’immigration se veut rassurante en précisant que cette mesure temporaire a pour seul objectif d’améliorer la qualité des services à long terme. La production des passeports reprendra dans les plus brefs délais, avec un engagement renforcé en faveur de la transparence, a souligné la DIE.
Selon les statistiques communiquées par le service d’immigration et d’émigration du Mict, au cours des deux dernières années, plus d’un million trois cent mille (1 300 000) Haïtiens ont obtenu leurs passeports pour quitter le pays. Plus de neuf cent mille (900 000) demandes ont été enregistrées pour la seule année 2023. (JEP 17/08/2024 22:04).
4o