Haïti-Judo: Wilmailer Chéry, réélu président de la FHJ
P-au-P., 09 août 2024 (M9H) — Dimanche dernier, la Fédération haïtienne de judo (FHJ) a organisé son assemblée générale élective par visio-conférence sur 30 clubs affiliés, 19 étaient présents et ont participé aux élections pour trois postes électifs. Le président sortant Wilmailer Chéry a été réélu pour un deuxième mandat consécutif de quatre ans. Il a obtenu 18 voix contre 1 abstention.
Outre la réélection du président Chéry, deux autres postes ont été concernés par ces élections. Il s’agit du secrétaire général et du trésorier dont Stanley Hiliaire et Pierre Jean Sabin ont été élus respectivement secrétaire général et trésorier. Ces deux nouveaux membres du bureau ont obtenu les mêmes voix que le président Wilmailler Chéry.
Hormis ces trois gagnants, le comité exécutif est composé de membres non élus dont Joël Chyrack, directeur du développement, Antoine Vertus, directeur sportif, Jean Paul, directeur des grades, Thony Charles, directeur pédagogique, Gertrude Sanon, directrice de l’arbitrage.
Au terme de sa réélection, le président Wilmailler Chéry a lancé un appel à l’unité de la famille du judo tout en demandant à chacun de se mettre au travail pour favoriser le développement du judo dans tous les départements du pays dans le respect des normes statutaires de la Fédération.
Après les élections, le comité exécutif se met au travail car durant ce week-end une sélection composée de trois judokas dont Yan Pierre Yeison (-55kg), Orlando Destin (-60kg) et Jeremiah D’Angelo Jean-Baptiste (-66kg) représentera le pays au premier tournoi de qualification pour Asuncíon 2025, les 9 et 10 août, qui se déroulera en République dominicaine. Mais le 11 août, ces trois judokas participeront toujours en terre voisine à la Coupe des Caraïbes.
Selon les informations relayées par le directeur de l’éducation Thony Charles, la délégation haïtienne devrait être composée d’une dizaine de judokas mais en raison de problèmes administratifs liés au visa seulement trois judokas auront la responsabilité de représenter le pays à ce premier tournoi de qualification.
Rappelons que la Commission électorale était composée de Wisler Jacques, président, Bukford Démosthène, secrétaire, Richard Desrosiers et Gérard Cadet scrutateurs et
Hervé Saintilus, conseiller. Le président de la Confédération caribéenne de Judo Lic. Gilberto García était observateur.
Gérald Bordes