Education

Haïti-Éducation: La rentrée des classes 2024-2025 fixée au 1er octobre 2024

Please follow and like us:
Pin Share

Par Ricardo Ulysse

P-au-P., 6 août 2024 (M9H) — Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Antoine Augustin, a annoncé ce mardi 6 août 2024 que la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 est fixée au 1er octobre 2024. Cette annonce a été faite lors d’une visite au centre d’examens officiels, Canado Haïtien.

Le ministre, accompagné du Premier ministre Garry Conille, a également précisé que la rentrée administrative est prévue pour le 16 septembre 2024, sous le thème “Restaurer l’autorité de l’école”. Cette date marque également la rentrée des enseignants.

Pour accompagner les parents lors de cette rentrée, le MENFP prévoit une série de mesures, incluant la distribution d’argent, de livres scolaires et de kits scolaires à travers le pays. Cependant, ces promesses interviennent dans un contexte difficile, où l’équipe en place peine à créer un environnement sécuritaire favorable.

Selon le Calendrier scolaire 2024-2025, 940 heures sont programmées pour l’Enseignement Fondamental et 1128 heures pour le Secondaire, avec un total de 188 journées de classe et 11 jours de congé.

Le gouvernement, à travers le MENFP, prévoit également d’engager des actions prioritaires à court et à moyen termes pour soutenir les parents et poursuivre les grands chantiers. Parmi ces actions, on note :

  • L’appui financier aux parents d’élèves dans les écoles publiques, communales et communautaires, ciblant 280 000 parents avec une aide de 15 à 20 mille gourdes.
  • La distribution de manuels scolaires pour les classes de 1ère à 4ème du 1er cycle de l’École Fondamentale.
  • La distribution de kits scolaires, d’uniformes et de bancs.
  • Le renforcement et la multiplication des cantines scolaires.
  • La formation des enseignants pour les nouvelles matières de l’École Fondamentale : Éducation Esthétique et Artistique (EEA), Éducation Physique et Sportive (EPS), Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP), et Éducation à la Citoyenneté (EC).
  • La validation et l’implémentation du Cadre d’orientation curriculaire (COC) 2024-2054.
  • La réorganisation des écoles nationales et lycées dans le cadre de la Réforme de l’Enseignement Public.
  • La libération des espaces scolaires occupés par des déplacés.
  • Le renforcement de la gouvernance des Directions Départementales d’Education (DDE) avec une micro planification et une carte scolaire.
  • La mise en œuvre de la Politique Nationale de la Petite Enfance.
  • L’augmentation de l’offre scolaire avec l’inauguration de 17 nouvelles écoles publiques et la réhabilitation de 111 lycées et écoles nationales.
  • La régularisation du statut du personnel enseignant et administratif.

Ces mesures visent à garantir une rentrée scolaire structurée et à améliorer les conditions d’apprentissage pour les élèves haïtiens.

 

4o

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)