Haïti-Droits humains: Le MAST et l’UEH signent un mémorandum contre la traite des personnes
P-au-P., 31 juillet 2024 [M9H] — Le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), à travers son comité de lutte contre le trafic des personnes, et le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont signé, le mardi 30 juillet, un mémorandum portant sur la lutte contre le trafic de personnes en Haïti.
Cette activité, réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le trafic de personnes, a été une opportunité pour le ministre Georges Wilbert Franck de rappeler qu’Haïti est loin d’atteindre son objectif dans cette lutte. Il a cité des données des Nations Unies faisant état d’un million et demi d’enfants menacés par cette pratique dans les quartiers contrôlés par les gangs armés.
“Le nombre grandissant d’enfants déplacés qui ne sont pas accompagnés les rend vulnérables à l’exploitation, à l’abus et à la traite par les gangs,” a souligné le ministre, qui rappelle que les instruments politiques dont dispose le pays ne conduisent qu’à des actions limitées.
Ce manque, confie Georges Wilbert Franck, empêche le comité de lutte contre le trafic de personnes d’atteindre des résultats convaincants. C’est-à-dire, la coordination, la prévention et la poursuite des auteurs de ces crimes.
Face à cette carence, le ministre plaide en faveur d’un partenariat et de la mise en place de stratégies capables de faire échec aux actions des criminels qui utilisent les nouvelles technologies pour commettre leurs forfaits.
Ce partenariat entre le MAST et l’UEH vise, entre autres, la mobilisation, la sensibilisation, la recherche, l’éducation, la formation et toute autre initiative capable d’aider à enrayer ce phénomène, a fait savoir le ministre.
Pour sa part, le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, montre l’importance d’une telle signature et croit qu’il est urgent de mobiliser toutes les structures de la société contre ce phénomène déshumanisant qu’est la traite des personnes.
Fritz Deshommes fait remarquer que, par rapport à sa proximité avec la société, il est impératif que l’UEH emboîte le pas. Il croit important de ne ménager aucun effort dans ce combat visant à déraciner ce fléau qui prend des proportions exagérées et intenables aujourd’hui.
<span;>https://x.com/WilbertFranck/status/1818460222702199086?t=56xNB1Tn48zcuykprF2dEQ&s=19
RICARDO ULYSSE