Haïti – Politique: Vers la redynamisation du MAST
Haïti – Politique: Vers la redynamisation du MAST
Port-au-Prince, 30 juillet 2024 (M9H) — Le ministre des Affaires sociales et du travail (MAST) Georges Franck Wilbert veut passer de la parole aux actes en permettant aux employés de ladite institution de bénéficier de cartes de débit, allant du mois de juin au mois de juillet 2024. Cette initiative, saluée par le titulaire du MAST sur son compte X, entend dynamiser cette entité de l’État en vue d’atténuer l’impact rapide de la crise en Haïti.
L’ancien militant syndical Georges Wilbert Franck annonce également des avancées significatives concernant le restaurant au sein du Ministère. Il indique avoir déjà engagé un chef cuisinier et un ingénieur qui doit lui soumettre un plan de rénovation.
Par cette action, le Ministre Wilbert veut respecter son engagement en mettant les employés dans de bonnes conditions de travail, afin de pouvoir offrir un service de qualité à la population. Depuis son intronisation au MAST le jeudi 13 juin 2024, le nouveau titulaire, le syndicaliste, envisage des “actions urgentes et réalistes” pour améliorer les conditions de vie de la population, particulièrement des plus vulnérables.
Dans le cadre du plan d’action du gouvernement de transition, le MAST projette de travailler avec tous les secteurs concernés dans la perspective de combattre la misère et de mettre en place une politique spécifique d’accompagnement des personnes vulnérables du pays.
Dans cette dynamique, le titulaire du MAST a animé le mardi 23 juillet un atelier de travail sur l’analyse de l’impact rapide de la crise en Haïti.
Plusieurs représentants de certaines directions au sein du MAST, le ministre délégué auprès du PM, chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard, ainsi que des responsables de directions d’autres ministères ont pris part à cet atelier de travail.
“Nous avons pu évaluer, à travers ce travail, l’incidence de la crise actuelle sur les plans politique, sécuritaire, économique et humanitaire, ainsi que sur la population, la pauvreté, les infrastructures physiques, les services de base et les institutions,” a fait savoir le ministre.
Le Ministre veut mettre tout son poids dans la balance pour mettre à disposition de la population des services publics et de la sécurité sociale. Il projette de lutter pour rechercher les moyens nécessaires tout en affirmant qu’il ne peut pas promettre monts et merveilles. [RU JEP 30/07024 11:17]