Uncategorized

Haïti-Éducation: Une journée réussie pour le MENFP

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 22 juillet 2024 (M9H) — Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) se félicite de la réussite de cette première journée des examens de la 9e année fondamentale. Des milliers de candidats ont été remarqués dans des centres d’examens pour cette première journée. Des centres spéciaux ont été créés par les responsables du MENFP pour les candidats habitant les zones assiégées par les bandits armés.

« J’ai voulu voir de mes propres yeux le déroulement de la première journée des examens. D’après les premières informations que j’ai eues, l’opération se déroule très bien à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE), notamment dans l’Ouest ; ce département qui accueille le plus grand nombre de participants, soit un effectif de 74 428 candidats en 9e année fondamentale », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Augustin Antoine. Le ministre a fait cette déclaration, dans le cadre d’une visite de supervision, ce lundi 22 juillet 2024, au centre d’examens hébergé au lycée Horatius Laventure (Delmas 75), où 330 participants en 9e année fondamentale, répartis dans dix salles, passent les épreuves en communication française et en sciences expérimentales pour la première journée.

Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale, visiblement enchanté, a exprimé sa satisfaction par rapport aux premières informations liées au déroulement des épreuves officielles mobilisant pour la première série : 183 142 candidats en 9e année fondamentale, 2 777 étudiants-maîtres des Écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et 451 apprenants des Centres d’éducation familiale (CEF). Une satisfaction, selon le ministre, fondée sur le travail remarquable effectué par tous les agents éducatifs engagés dans cette opération en facilitant l’accueil, pour la première série, de quelque 186 000 candidats répartis dans des centaines de centres d’examens situés dans tous les districts scolaires du pays.

« Ce moment est consacré aux élèves qui, avec l’aide de leurs parents, ont consenti d’énormes sacrifices pour boucler ce cycle d’études. Je vois que les candidats sont très calmes. Ils composent dans la sérénité. C’est un bon signe », a soutenu le ministre Antoine, qui a garanti que les textes d’examens proposés aux participants disposent des degrés de difficultés consubstantiels aux apprentissages en salle de classe. Tout en saluant les efforts de tous les acteurs impliqués dans cette vaste opération, le numéro Un du MENFP a, par ailleurs, annoncé d’autres visites du même genre dans d’autres centres d’examens.

De son côté, en guise de précisions relatives aux candidats déplacés pour cause de violence et qui auraient eu des difficultés pour pouvoir composer, le directeur départemental d’éducation de l’Ouest (DDE-O), Étienne Louisseul France, a rappelé que le ministère avait pris les dispositions nécessaires pour résoudre ce problème. Tous les élèves concernés, a-t-il indiqué, peu importe l’endroit où ils se trouvent sur le territoire national, une fois inscrits, ont la possibilité de passer normalement les examens, moyennant qu’ils aient porté préalablement leurs doléances à la Direction départementale scolaire, munis de leurs fiches d’accès en salle d’examens. « Même si des candidats étaient en difficulté de se déplacer pour aller composer aujourd’hui, le ministère est prêt à les accompagner. Le Centre permanent d’évaluation (CPEV), établi depuis tantôt deux ans, sera activé à cette fin », a assuré Étienne Louisseul France.

Selon M. France, le premier souci du ministère consiste à garantir tous les efforts déployés et sacrifices consentis par les parents et les élèves. Ainsi, il a attiré l’attention sur le fait que même à Ganthier (Ouest), où des problèmes ont été relevés quelques heures avant le début des examens, certains candidats de cette zone difficile ont été accueillis dans le calme au lycée Georges et Antoine Izmery, et d’autres ont été redirigés vers des centres à Fonds-Parisien.

Il faut souligner que dans le cadre de cette visite au centre d’examens logé au lycée Horatius Laventure, le titulaire du MENFP était accompagné de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius ; de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Assainissement des institutions de l’État et de la Lutte contre la corruption et de l’impunité, Marie Chantal Dumay ; du Coordonnateur général des Directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre ; du directeur départemental d’éducation de l’Ouest (DDE-O), Étienne Louisseul France ; du directeur de l’Enseignement fondamental, Kendy Nicolas ; des agents de la police communautaire (EDUPOL) et des membres de l’Unité mobile de premiers secours (UMPS).  (RU JEP 23:18 2024/07/23).

Crédit photo: Menfp

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)