Actualité

Haïti-Politique : Le Premier Ministre Conille, hospitalisé après un malaise respiratoire

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 09 juin 2024 (M9H) — Moins d’une semaine après des activités intenses dans le pays, le Premier Ministre d’Haïti, Garry Conille, fraîchement installé dans ses fonctions, a été hospitalisé le samedi 8 juin 2024, dans un hôpital à Pétion-Ville, des suites d’un malaise respiratoire.

Suivant un communiqué de la Primature, l’état de santé du Premier ministre serait stable pour le moment, sans toutefois évoquer les motifs de son hospitalisation en urgence. Il a été mentionné que le nouveau locataire de la Primature se sentait mal « après une semaine d’activités intenses ». Son bureau a pris le temps de remercier ceux qui lui rendaient visite et lui souhaitaient un prompt rétablissement.

« J’ai visité le PM Garry Conille dans la soirée du samedi 8 juin dans un centre hospitalier à Pétion-Ville où il recevait des soins médicaux suite à un malaise. Ses médecins indiquent que M. Conille est présentement stable. », a fait savoir sur son compte X, le président du Conseil présidentiel de transition depuis le 30 avril 2024, Edgard Leblanc Fils.

https://x.com/EdgardLeblanc/status/1799654266258456737

En fin de soirée de ce samedi 8 juin 2024, des journalistes de plusieurs médias de la capitale et de l’international ont pu observer la présence de plusieurs hauts dignitaires de l’État qui entraient à l’hôpital, où le Premier ministre recevait les soins nécessaires à Pétion-Ville. Parmi les personnalités figuraient Frantz Elbé, directeur de la Police nationale d’Haïti, qui avait bloqué les périmètres de l’hôpital par mesure de sécurité. Le journaliste de Media9Haiti sur place a aussi observé la présence de Bruno Maes, le représentant de l’UNICEF en Haïti.

Une Tâche Ardente

Le Premier ministre Garry Conille a été choisi après un long processus où il y avait eu plus de 80 candidats pour le poste. Mais au final, les conseillers présidentiels ont tous fait choix de lui pour le poste en date du 28 mai dernier.

Arrivé dans le pays dans un contexte difficile où la situation gangrenait, des institutions effondrées, un pays assiégé de toutes parts par des gangs armés terrorisant la population, alors que le déploiement de la force multinationale de police en provenance du Kenya et d’autres pays soutenant la mission tarde encore à venir. La population haïtienne est livrée à elle-même.

Le Premier ministre Conille occupait ce poste d’octobre 2011 à mai 2012 sous la présidence de Michel Martelly. Il a été également directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, poste qu’il occupait depuis janvier 2023.

Arrivé en Haïti le 1er juin, son bureau de communication a présenté un bilan positif d’une semaine d’activités intenses, au cours desquelles il a eu plusieurs rencontres avec divers responsables et visité plusieurs parties de Port-au-Prince. Il avait même pu faire une démonstration de force au lendemain de son arrivée, en visitant dans un véhicule blindé, muni d’un casque et d’un gilet pare-balles, le centre-ville de Port-au-Prince, livré entre les mains des gangs armés, semant la terreur et provoquant la paralysie totale des divers commerces au bas de la ville.

Ce samedi, le Premier ministre Conille devait rencontrer les membres du Conseil présidentiel de transition pour finaliser la liste des ministres qui feront partie de son gouvernement de transition.

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)