“Diplomatie : L’Ambassadeur Dennis B. Hankins, impatient de prendre ses fonctions dans un pays complètement rongé par l’insécurité
Port-au-Prince, 2 avril 2024 (M9H) — Alors que la capitale haïtienne s’enfonce dans une spirale de violences depuis le 29 février 2024, l’ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince, à peine arrivé, se dit enthousiaste de prendre ses fonctions officielles dès qu’il aura présenté ses lettres de créance conformément aux protocoles diplomatiques.
Le nouvel ambassadeur des États-Unis pose ses valises dans le pays, dans un contexte où le département d’État avait pris le 10 mars dernier des dispositions permettant le départ d’autres membres du personnel de l’Ambassade en raison du fait que la capitale s’enfonçait dans des actes de violences liées aux gangs.
Surtout à cause des périmètres de l’Ambassade souvent théâtre d’affrontements entre policiers et bandes armées, ce qui a contraint le dysfonctionnement des infrastructures de la zone, et même les habitants n’ont d’autres options que de vider la zone.
« Les Haïtiens méritent d’être représentés par des élus qui rendent compte au peuple. Je m’engage à travailler avec mon équipe à l’ambassade des États-Unis, avec mes collègues à Washington, DC, et surtout avec les parties prenantes haïtiennes pour nous assurer que nous avons appris de notre histoire commune, que nous prenons en compte les besoins et les désirs de toutes les voix en Haïti, et que les États-Unis continuent d’être un partenaire et un soutien des efforts menés par les Haïtiens pour restaurer l’ordre démocratique, aborder la question des droits humains et garantir une Haïti plus prospère et plus stable pour le peuple haïtien. Haïti mérite la paix, la sécurité et la prospérité. Je m’engage à être un humble partenaire du peuple haïtien en cette période de crise et tout au long de notre parcours commun vers un avenir marqué par la démocratie, la stabilité, la prospérité et la paix. » a fait savoir le nouvel ambassadeur qui reconnaît que le peuple haïtien traverse une période difficile.
L’ambassadeur Hankins est un diplomate de carrière, membre du service des affaires étrangères des États-Unis. Depuis le début de sa carrière en 1984, il a servi au Brésil, en Thaïlande, au Soudan, en Haïti, en République démocratique du Congo, au Portugal, au Mozambique, en Arabie Saoudite et en Mauritanie. Il a préalablement occupé le poste d’ambassadeur des États-Unis en Guinée et au Mali. Il a également été directeur adjoint du Bureau du maintien de la paix au sein du Bureau des organisations internationales. Le président Joseph Biden a nommé l’ambassadeur Hankins à la tête de la mission américaine en Haïti le 19 mai 2023, sa désignation a été examinée par la Commission des relations extérieures du Sénat le 20 septembre 2023 puis confirmée par le Sénat dans son intégralité le 14 mars 2024. L’ambassadeur Hankins parle le français, le portugais et l’indonésien. Il considère le Minnesota comme son patelin.”