Actualité

Haïti-Kenya : Signature d’un accord de réciprocité pour déclencher le déploiement de la force Multinationale d’appui à la sécurité en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 1er mars 2024 (M9H) — Alors que les gangs armés sèment la terreur dans diverses rues de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, assassinant quatre policiers et incendiant plusieurs sous-commissariats, le Premier Ministre De Facto Ariel Henry a signé ce vendredi 1er mars 2024 un accord de réciprocité avec les autorités kényanes, ouvrant la voie au déploiement de 1 000 policiers kényans en Haïti.

Cet accord de réciprocité avait été requis par le tribunal de Nairobi au mois de janvier 2024, afin de permettre aux deux pays d’officialiser la venue des troupes kényanes sur le sol haïtien. Ainsi, il a été paraphé par le secrétaire du cabinet de l’intérieur (CS) Kithure Kindiki et le ministre haïtien James P. Cadet, en présence du président kényan William Ruto et du Premier Ministre haïtien Ariel Henry.

« Aujourd’hui, 1er mars 2024, j’ai le plaisir de vous informer que le Premier ministre Ariel Henry et moi-même avons assisté à la signature de cet instrument. Nous avons également discuté des prochaines étapes pour accélérer le déploiement », peut-on lire dans un communiqué publié par le président Ruto.

Le chef de l’État kényan a profité de cette occasion pour réitérer l’engagement du Kenya à contribuer au succès de cette mission multinationale, soulignant qu’il s’agit d’un devoir historique, car la paix en Haïti est bénéfique pour le monde entier.

D’aucuns se questionnent sur les réseaux sociaux quant à la raison pour laquelle c’est le ministre de l’environnement James Cadet qui a paraphé le mémorandum, en lieu et place du Ministre des affaires étrangères ou du ministre de la défense nationale. Quel est le dessein derrière ce stratagème ?

Selon le Ministère de la culture et de la communication, ce mémorandum d’entente couvrira plusieurs domaines de collaboration, notamment la lutte contre les crimes organisés, les enquêtes criminelles générales, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme radical, la gestion de la sûreté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des désastres, et la lutte contre le kidnapping.

Le chef du gouvernement Ariel Henry a saisi cette opportunité pour remercier le président Ruto et le peuple kényan d’avoir accepté de diriger la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dont les troupes sont attendues dans le pays depuis environ cinq mois, soit le 7 octobre 2022, afin de contribuer à la pacification et à la stabilisation du pays.

Ariel Henry a affirmé son engagement total dans cette mission pour apporter une lueur d’espoir dans la vallée du désespoir qui plane sur plusieurs familles de la population haïtienne.

La dernière attaque des gangs armés dans le pays a causé la mort d’au moins quatre policiers nationaux, dont deux policières et un inspecteur de police, ainsi que trois autres policiers nationaux blessés par balles. Trois sous-commissariats ont également été incendiés, dont celui de Portail Léogane, de Bon-Repos, lors des attaques du jeudi 29 février 2024, et celui de Delmas 3 ce vendredi 1er mars 2024.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)