ActualitéPolitiqueSociété

Force Multinationale : Les États-Unis d’Amérique réitèrent leur soutien à la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 28 janvier 2024 (M9H) — Les États-Unis d’Amérique prennent acte de la décision de la Haute Cour de la République du Kenya concernant le déploiement de la police kenyane en soutien à la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti et de l’intention déclarée du gouvernement kenyan de contester cette décision.

« L’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien reste inébranlable. Nous réaffirmons notre soutien aux efforts internationaux en cours pour déployer une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, comme demandé par Haïti et autorisé par la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations unies, et nous renouvelons nos appels à la communauté internationale pour qu’elle apporte d’urgence son soutien à cette mission », lit-on dans un communiqué paru ce samedi 27 janvier 2024.

Il est urgent que la communauté internationale réagisse aux niveaux sans précédent de violence des gangs et aux forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien. Parallèlement, les États-Unis appellent à la restauration de l’ordre démocratique par le biais d’un processus politique inclusif en Haïti.

« Nous continuons d’encourager les parties prenantes haïtiennes à parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir et la gouvernance inclusive. La seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables ».

La demande du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le déploiement de policiers kenyans sur le territoire d’Haïti a été rejetée par la Cour suprême du Kenya le vendredi 26 janvier 2024, selon plusieurs médias internationaux consultés.

« La demande de déploiement de policiers kenyans, faite par l’ONU, est inconstitutionnelle, nulle et non avenue. Il n’y a aucun accord réciproque entre le Kenya et Haïti. L’article 240 de la Constitution kenyane ne donne pas mandat au Conseil national de sécurité de déployer des officiers de police kenyans en dehors du Kenya », a décidé la Cour suprême du Kenya.

Le Conseil national kenyan de sécurité, qui a proposé le déploiement d’officiers de police en Haïti, ne possède pas l’autorité légale pour déployer des policiers au-delà des frontières du Kenya, selon la Constitution kenyane, a souligné le tribunal kenyan, présidé par le juge Chacha Mwita, rapporte le site Anadolu Agency.

Selon ce que rapporte le média kényan « The Standard », le Conseil national de sécurité, en ce qui concerne les forces de défense, en vertu de l’article 240 de la Constitution et des dispositions de la loi sur la sécurité nationale, peut déployer des forces hors du Kenya avec l’approbation du Parlement. Le Conseil national de sécurité peut déployer des services de police pour défendre le Kenya en cas d’urgence ».

Le gouvernement du Kenya prend note de la décision de la Haute Cour du Kenya rejetant la demande de déploiement de policiers kenyans pour aider la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) à rétablir l’ordre public en Haïti, dans une déclaration datée du vendredi 26 janvier 2024.

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)