Haïti-Culture : Vente et signature du recueil de poésie « Le temps portes closes »
Port-au-Prince, 12 janvier 2024 (M9H) — Les divers problèmes que confrontent Haïti ces derniers temps laissent la population démunie, incapable de surmonter cette situation. Se sentant accablés et cherchant des solutions à certaines exigences quotidiennes, voire existentielles, certains Haïtiens n’ont d’autre choix que de quitter le pays pour échapper à ces difficultés. Poétiquement, ce problème sociétal occupe une place centrale dans le recueil intitulé « Temps portes closes », offrant ainsi d’autres perspectives pour sortir de ces situations complexes auxquelles nous sommes confrontés dans la société.
Ce recueil de poésie, rédigé par Régine Baptiste, est son premier ouvrage individuel publié, bien que l’auteure ait déjà contribué à des articles scientifiques et à un ouvrage collectif, sans oublier ses divers textes publiés sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.
Bien que les écrits de l’auteure puissent prendre différentes formes, le discours porté sur l’écriture poétique est pour elle “une manière d’avoir un droit de réponse par rapport à ce que je vis et que je ne peux pas exprimer. C’est un moyen d’interagir avec la vie. Un moyen de rendre à la vie ce qu’elle m’a donné. C’est aussi une manière de partager ce vécu en ce qui concerne ce qui est beau, de triste, du révoltant et de l’extraordinaire ».
Commencée depuis l’adolescence, l’écriture poétique est, pour l’auteure, un moyen puissant de transmettre ses émotions et ses ressentis de manière voilée. Selon elle, “Ce langage a porté ce dont j’avais besoin d’exprimer”.
Dans une ambiance de débats, de convivialité et de partage de vers et de verbe, l’auteure donne trois raisons de participer à cette première grande vente et signature : d’abord, en tant que nouvelle auteure ; ensuite, par curiosité en termes de nouvelles perspectives abordées dans ce recueil ; enfin, pour discuter des problèmes qui nous concernent et découvrir de nouveaux points de vue.
« De ma bouche à ta bouche
L’amour est l’estuaire de blessures
Ponctuées de firmaments
De tes mains à mes mains
La lampe est la route de nos chants dissidents », extrait de « Temps portes closes ».
Ce recueil de poésie sera en vente et signature ce samedi 13 janvier 2023, de 10 h à 4 h PM, dans les locaux de KITMÉDIATHÈQUE (10 rue des Marguerites, Turgeau) au prix de mille (1000) gourdes. Toute personne est invitée à venir découvrir la jeune auteure.
Marie Louise REMY
Pour Media9Haiti
Nb: Régine Baptiste est étudiante en Service social à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH)de l’Université d’État d’Haïti (UEH), poétesse et rédactrice à “Les Infos Haïti Média”. Pour trouver son recueil Temps Portes Closes veuillez contacter “Feray edisyon” au numéro+509 3784- 6580. Ou par mail: ferayedisyon@gmail.com