ActualitéPolitiqueSociété

Haïti – Politique : Montana Rejette le Projet de Cadre Transitionnel de la CARICOM

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 6 décembre 2023 (M9H) — Le groupe de l’Accord Montana rejette le projet de cadre transitionnel pour Haïti du Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM. Dans un document signé par plusieurs personnalités de cette institution ce mercredi 6 décembre 2023, une lecture critique en 11 points est présentée sur le projet de cadre transitionnel pour Haïti du Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM aux protagonistes haïtiens.

L’équipe de Montana confirme que le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) s’éloigne de sa mission de facilitateur des négociations entre les parties prenantes haïtiennes en présentant une proposition fermée reflétant exclusivement la position d’un acteur particulier, ignorant les positions exprimées par d’autres parties prenantes.

Le document est jugé inacceptable au vu de l’ampleur et de la complexité de la crise en Haïti. La communauté internationale, en particulier la CARICOM, aurait manqué une occasion de respecter la dignité du peuple haïtien en tentant de lui imposer des dirigeants et des solutions selon son propre agenda inavoué.

Le Bureau suivi de l’Accord (BSA) appelle à une prise de conscience, soulignant l’importance cruciale d’agir conformément à la situation catastrophique que vit le pays. Le BSA lance un appel aux formations progressistes nationales, aux citoyens et citoyennes pour mobiliser leurs forces et faire échec à ce projet. Il plaide pour un présent et un avenir respectueux de la dignité haïtienne.

Le document du GPE est critiqué pour s’éloigner de la mission de facilitation des négociations, en imposant un premier ministre en place sans discussion. Le GPE est accusé de négliger les souffrances du peuple haïtien et de proposer un Conseil de Transition dont les attributions présidentielles sont réduites, visant à légitimer les pouvoirs du Premier Ministre en place.

Les signataires du document de Montana dénoncent également le GPE pour réduire la crise multidimensionnelle en Haïti à une simple crise électorale. Le GPE est accusé d’exclure les différents secteurs de la Nation de la prise de décision sur leurs conditions de vie, en accordant au secteur privé l’exclusivité de concevoir un plan économique sans considération pour l’histoire des relations économiques et financières de ce secteur avec l’État haïtien.

Le document de Montana appelle à un débat transparent et inclusif sur les termes de référence de la mission internationale d’appui, ainsi que sur les modalités et critères de choix des membres des instances de la transition.

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)