ActualitéAgricultureEducation

Éducation/Alimentation : Distribution de repas chauds à plus de 100 000 élèves dans 4 départements

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 3 décembre 2023 (M9H) — Plus de 100 000 élèves des Directions départementales d’éducation (DDE) du Plateau Central, du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse bénéficieront tous les jours de classe d’un repas chaud, répondant à leurs besoins nutritionnels. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet alimentation scolaire du Projet d’agriculture résiliente pour la sécurité alimentaire (PARSA), lancé conjointement par les Ministres de l’Agriculture et de l’Éducation nationale le mercredi 29 novembre 2023.

Le ministre haïtien de l’Agriculture, Brédy Charlot, a souligné que 25 millions de dollars américains ont été alloués à cette composante du PARSA, lancé en 2022 avec un financement initial de 102 millions de dollars. Il a remercié la Banque mondiale pour son soutien financier continu.

Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a salué cette initiative qui combine agriculture résiliente et alimentation scolaire, offrant aux élèves un repas chaud en plus des éléments essentiels tels qu’un enseignant qualifié, des mobiliers et des manuels scolaires.

Manigat a également loué la collaboration avec le ministère de l’Agriculture, soulignant l’importance de conjuguer leurs efforts dans un grand “konbit” pour garantir le droit des élèves à une alimentation saine et équilibrée.

Le Projet d’agriculture résiliente pour la sécurité alimentaire offre également un cadre pédagogique pour le ministère de l’Éducation nationale, avec la réforme curriculaire en cours qui introduit de nouvelles disciplines liées à la chaîne alimentaire nutritive. La discipline obligatoire Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP) incite les écoles à s’engager dans des activités productives telles que les jardins scolaires et les mini forêts scolaires.

La Banque mondiale, représentée par Laurent Msellati, a souligné la nécessité de ce projet en Haïti, confronté à des aléas naturels, une instabilité politique et une fragilité chronique, qui ont affecté la sécurité alimentaire de la population. Il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à soutenir les efforts du gouvernement haïtien pour améliorer les conditions de vie.

Jean Martin Bauer, représentant du PAM en Haïti, a salué l’objectif du gouvernement de passer à 100% de contenu local dans les cantines scolaires d’ici 2030, en accord avec la Politique et la stratégie nationale d’alimentation scolaire adoptée en 2016. Il a souligné l’exemple de synergie entre l’agriculture et l’éducation que représente le PARSA, rappelant les retombées agricoles, économiques et sociales des approvisionnements locaux pour les cantines scolaires.

Crédit photo: Menfp

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)