Corruption : Le dossier de l’ancien sénateur Hervé Fourcand transféré au cabinet d’instruction
Port-au-Prince, 1er décembre 2023 M9H — Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a décidé ce vendredi 1er décembre 2023 de transférer le dossier de l’ancien sénateur Hervé Lenine Fourcand au cabinet d’instruction après son audition. Accompagné de ses avocats, l’ex-sénateur du département du Sud, Richard Lénine Hervé Fourcand, a répondu aux questions du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince concernant les accusations de détournement de biens publics pesant contre lui, dans le cadre du rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
« Après l’examen du commissaire de gouvernement, n’oubliez pas que le rapport de l’ULCC n’est pas l’expression de l’évangile. C’est pour cette raison que nous nous sommes présentés devant le commissaire pour confronter le rapport et voir s’il y a lieu de poursuivre », a déclaré l’un des avocats du sénateur devant une assemblée de journalistes.
Selon ce rapport, l’ex-parlementaire aurait gardé en sa possession un véhicule du Sénat de la République après la fin de son mandat. Sur les trente-trois (33) véhicules mis à la disposition des dix (10) derniers sénateurs, l’administration du Sénat n’en a récupéré que vingt (20), selon les déclarations de Jean Romuald OCCEAN, responsable de la direction des ressources matérielles et de l’intendance, faites aux enquêteurs de l’ULCC.
Il ajoute que treize (13) véhicules n’ont donc pas été restitués. Ces treize (13) véhicules sont en possession de quatre anciens sénateurs, dont quatre par l’ex-sénateur Joseph Lambert, cinq par l’ex-sénateur Gracia Delva, trois par l’ex-sénateur Wanique Pierre, et un par l’ex-sénateur Richard Lénine Hervé Fourcand, comme révélé dans le résumé du rapport de l’ULCC.